La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae, qui se transmet de personne à personne par des relations sexuelles anales, orales ou avec pénétration. Dans la plupart des cas, la gonorrhée ne provoque pas de symptômes, étant découverte uniquement après des examens de routine, mais chez certaines personnes, il peut y avoir une douleur ou une sensation de brûlure lors de la miction et un écoulement blanc jaunâtre, semblable au pus.
Il est important que la gonorrhée soit identifiée et traitée rapidement avec des antibiotiques indiqués par le médecin, car sinon, la personne risque de développer des complications, telles que l'infertilité et une maladie inflammatoire pelvienne, par exemple.
La gonorrhée est guérissable lorsque le traitement est effectué selon les recommandations du médecin. Cependant, certaines personnes peuvent ne pas répondre correctement au traitement en raison de la résistance acquise par les bactéries aux antibiotiques couramment utilisés, ce qui rend la guérison difficile. Dans ce cas, il peut être nécessaire d'utiliser une combinaison de différents antibiotiques pour soigner la gonorrhée.
Symptômes de la gonorrhée
Les symptômes de la gonorrhée peuvent apparaître jusqu'à 10 jours après le contact avec la bactérie responsable de la maladie, cependant, dans la plupart des cas chez la femme, la gonorrhée est asymptomatique, n'étant identifiée qu'au moment des examens gynécologiques de routine. Dans le cas des hommes, la plupart des cas sont symptomatiques et les symptômes apparaissent quelques jours après un contact sexuel non protégé.
De plus, les signes et symptômes de l'infection par la bactérie Neisseria gonorrhoeae peuvent varier selon le type de rapport sexuel non protégé, c'est-à-dire qu'il ait été oral, anal ou pénétrant, les symptômes les plus fréquents étant observés:
- Douleur ou brûlure en urinant;
- Incontinence urinaire;
- Écoulement blanc jaunâtre, semblable au pus;
- Inflammation des glandes de Bartholin, situées sur les côtés du vagin et responsables de la lubrification de la femme;
- Urétrite aiguë, qui est plus fréquente chez les hommes;
- Désir fréquent d'uriner;
- Mal de gorge et voix altérée, lorsqu'il y a une relation orale intime;
- Inflammation de l'anus, lors d'un rapport sexuel anal intime.
Dans le cas des femmes, lorsque la gonorrhée n'est pas identifiée et traitée correctement, il y a un risque accru de développer une maladie inflammatoire pelvienne, une grossesse extra-utérine et une stérilité, et il y a également un risque accru que la bactérie se propage dans la circulation sanguine et entraîne des douleurs articulaires. , fièvre et blessures aux extrémités du corps.
Chez l'homme, la survenue de complications est moins fréquente, car la plupart du temps elles sont symptomatiques, ce qui rend l'identification et le début du traitement de la gonorrhée plus rapide et plus facile.
Cependant, lorsque le traitement n'est pas effectué conformément aux conseils de l'urologue, des complications telles que l'incontinence urinaire, une sensation de lourdeur dans la région du pénis et d'infertilité peuvent survenir. Apprenez à identifier la gonorrhée chez les hommes.
Gonorrhée chez les nouveau-nés
La gonorrhée chez les nouveau-nés peut survenir lorsque la femme a la bactérie et que l'infection n'est pas identifiée et traitée pendant la grossesse, ce qui augmente le risque de transmission de la maladie. Neisseria gonorrhoeae pour le bébé au moment de l'accouchement.
Les bébés qui entrent en contact avec la bactérie pendant l'accouchement peuvent présenter certains signes et symptômes tels que douleur et gonflement des yeux, écoulement purulent et difficulté à ouvrir les yeux, qui peuvent conduire à la cécité lorsqu'ils ne sont pas correctement traités.
Comment le diagnostic est-il posé
Le diagnostic de gonorrhée est posé par le gynécologue ou l'urologue sur la base d'examens physiques et le résultat de tests de laboratoire, principalement microbiologiques, basés sur l'analyse des sécrétions urinaires, vaginales ou urétrales, dans le cas des hommes, qui sont collectées en le laboratoire.
Les échantillons sont amenés au laboratoire pour analyse où ils sont soumis à une série de tests pour identifier la bactérie, en plus de pouvoir effectuer des tests sérologiques et moléculaires pour identifier la bactérie. Neisseria gonorrhoeae.
De plus, l'antibiogramme est réalisé afin de vérifier le profil de sensibilité et de résistance du microorganisme aux antibiotiques normalement utilisés. De cette façon, le médecin pourra indiquer le meilleur antibiotique pour le traitement de la personne.
Traitement de la gonorrhée
Le traitement de la gonorrhée doit être guidé par un gynécologue, dans le cas des femmes, ou un urologue, dans le cas des hommes, et il est généralement effectué avec l'utilisation de comprimés d'Azithromycine et de Ceftriaxone en une seule injection pour éliminer les bactéries responsables de la maladie. maladie de l'organisme. Habituellement, le médecin indique que le traitement doit être effectué en 7 à 10 jours et que la personne doit suivre ce traitement même si les symptômes n'existent plus.
Pendant le traitement de la gonorrhée, il est important que la personne évite d'avoir des relations sexuelles jusqu'à ce qu'elle soit complètement guérie. De plus, le partenaire sexuel de la personne doit également être traité avec des antibiotiques, même s'il ne présente aucun symptôme, en raison du risque de transmission de la gonorrhée à d'autres personnes. Voyez comment se fait le traitement de la gonorrhée.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE D'INFECTOLOGIE. Blennorragie. Disponible en: . Consulté le 28 août 2019
- BARER, Michael R et al. Microbiologie médicale: guide des infections microbiennes - pathogenèse, immunité, investigation et contrôle en laboratoire. 19e éd. Elsevier, 2018. 264-266.
- PAPADAKIS, Maxine A.; MCPHEE, Stephen J.; RABOW, Michael W. Diagnostic médical et traitement actuels 2019. 58e. NEW YORK: McGraw-Hill Education, 2019.
- COMMISSION DE LA SANTÉ PUBLIQUE DE BOSTON. Blennorragie. 2018. Disponible sur :. Consulté le 14 novembre 2019
- MORGAN, Mackenzie K.; DECKER, Catherine F. Blennorragie. Maladie par mois. Vol.62. 260-268, 2016