Le symptôme le plus frappant de la leishmaniose est l’apparition d’une forte fièvre accompagnée de douleurs abdominales et d’un gonflement. Ces symptômes peuvent apparaître jusqu'à 6 mois après la piqûre d'un moustique infecté par le parasite. Si la maladie n'est pas traitée correctement, elle peut entraîner la mort.
La leishmaniose est une maladie qui affecte particulièrement les chiens, mais peut être transmise à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. Il suffit que le moustique pique le chien malade, puis coupe la personne pour qu'elle devienne malade.
Cette maladie peut être causée par plusieurs parasites de la même famille. Selon le parasite, deux types principaux de leishmaniose peuvent apparaître, avec des symptômes tels que:
Symptômes de leishmaniose viscérale
Presque tous les cas commencent par une fièvre de plus de 38 ° C qui se maintient pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps, la fièvre disparaît jusqu'à ce qu'elle disparaisse, mais revient peu de temps après. Les autres symptômes incluent:
- Gonflement du ventre, environ 2 semaines après le début de la fièvre;
- Langues douloureuses;
- Perte de poids et faiblesse excessive;
- Taches sombres sur la peau;
- Il peut y avoir une diarrhée.
Lorsque ce type de maladie est plus avancé, il peut encore apparaître une anémie grave pouvant entraîner des problèmes cardiaques, ainsi que des saignements du nez, des yeux et des selles. Si le traitement ne commence pas rapidement, des maladies plus graves telles que la pneumonie, la rougeole ou la tuberculose, menaçant le pronostic vital, sont courantes.
Symptômes de leishmaniose cutanée
Le premier symptôme de ce type de leishmaniose est le développement d’une petite masse au site de piqûre de moustique qui, après quelques semaines ou quelques mois, se transforme en une grande plaie arrondie. Cette plaie guérit généralement sans nécessiter de traitement, ce qui peut se produire entre 2 et 15 mois. Cependant, dans certains cas, la cicatrisation de ces plaies peut prendre un certain temps et nécessiter un traitement par une infirmière.
Après la guérison, les plaies laissent généralement des cicatrices permanentes. Par conséquent, si elles affectent le visage, elles peuvent entraîner des modifications esthétiques.
Que faire en cas de soupçon
Lorsqu'il y a suspicion d'infection par la leishmaniose, il est très important de se rendre immédiatement à l'hôpital pour des analyses de sang et pour vérifier si la maladie est présente dans le corps. En règle générale, la leishmaniose tégumentaire peut être diagnostiquée même sans examen, car l’apparition de plaies après une piqûre de moustique suffit à confirmer la maladie. Cependant, la leishmaniose viscérale présente des symptômes très similaires à ceux de la typhoïde, du paludisme ou de la brucellose, et une biopsie de la rate est nécessaire pour être sûr du diagnostic et commencer le traitement approprié.
Comprendre comment la leishmaniose est traitée.
Comment se protéger
Le seul vaccin disponible contre la leishmaniose doit être administré à des chiens non infectés par le parasite. Comme la transmission à l'homme se produit par la piqûre d'un moustique infecté, le seul moyen de nous protéger est d'éviter les piqûres de moustiques en adoptant certaines précautions telles que:
- Utilisez des moustiquaires ou des rideaux répulsifs sur les fenêtres et les portes à la maison;
- Appliquez un spray répulsif sur la peau ou utilisez fréquemment des sprays insecticides:
- Mettez des colliers insecticides sur les animaux domestiques et vaccinez ces animaux.
Ces précautions, en plus de protéger contre la leishmaniose, protègent également contre d'autres problèmes causés par les piqûres de moustiques, telles que la dengue, le zika ou la fièvre de chikungunya, par exemple.
Découvrez d’autres moyens de vous protéger contre les piqûres de moustiques et d’éviter ces maladies.