Il est normal que la femme commence à ronfler pendant la grossesse et cela commence généralement au deuxième trimestre de la gestation, puis disparaît après la naissance du bébé.
La femme peut commencer à ronfler pendant la gestation en raison de l'augmentation de la progestérone qui peut entraîner un gonflement des voies respiratoires, ce qui bloque partiellement le passage de l'air. Ce gonflement des voies respiratoires peut déclencher l'apnée du sommeil, caractérisée par un ronflement intense et de brèves périodes de perturbation du sommeil pendant le sommeil. Bien que le ronflement affecte près de la moitié des femmes enceintes, il a tendance à disparaître après l'accouchement.
Que faire pour ne pas ronfler pendant la grossesse
Voici quelques directives sur ce qui peut être fait pour arrêter de ronfler pendant la grossesse:
- Dormez sur le côté et pas sur le ventre, car cela facilite le passage de l'air et améliore même l'oxygénation du bébé;
- Utilisez des bandelettes nasales ou anti-ronflement ou des dilatateurs pour dilater le nez et faciliter la respiration;
- Utilisez des coussins anti-ronflement, qui soutiennent mieux la tête, laissant les voies respiratoires plus libres;
- Ne consommez pas d'alcool et ne fumez pas.
Dans les cas les plus sévères, lorsque le ronflement perturbe le sommeil de la femme ou du couple, il est possible d'utiliser la PPC nasale, un dispositif qui souffle de l'air frais dans les narines de la personne et qui, grâce à la pression atmosphérique générée, peut débloquer les voies respiratoires et améliorer ainsi le passage de l'air., réduisant ainsi les sons pendant le sommeil. Il est possible de louer cet appareil dans certains magasins spécialisés si vous souhaitez parler à votre médecin.