Le désir de pratiquer de nombreux examens médicaux inutiles, l'obsession de symptômes apparemment inoffensifs, le besoin de consulter un médecin à plusieurs reprises et une préoccupation excessive pour la santé figurent parmi les symptômes de l'hypochondrie. Cette maladie, également connue sous le nom de "maladie à manie", est un trouble psychologique qui suscite une préoccupation intense et obsessionnelle pour la santé. Vous pouvez en savoir plus sur Une préoccupation excessive pour la santé peut être l'hypochondrie.
Parmi les causes possibles de cette maladie figurent le stress excessif, la dépression, l'anxiété, l'inquiétude excessive ou un traumatisme consécutif au décès d'un membre de la famille. Le traitement de l'hypochondrie peut être effectué par le biais de séances de psychothérapie, en collaboration avec un psychologue ou un psychiatre. Dans certains cas, il peut être nécessaire de prendre des anxiolytiques, des antidépresseurs ou des tranquillisants pour compléter le traitement.
Principaux symptômes de l'hypochondrie
L'hypocondrie peut être identifiée grâce à la présence de divers symptômes, notamment:
- Nécessité d'effectuer constamment des auto-examens, des palpitations et l'analyse des signes et des verrues;
- Désir de faire constamment des examens médicaux inutiles;
- Peur intense d'avoir une maladie grave;
- Trop de problèmes de santé qui finissent par entraver les relations avec les amis et la famille;
- Surveillez régulièrement les signes vitaux tels que la pression artérielle et le pouls;
- Vaste connaissance des médicaments et des traitements médicaux;
- Obsession de symptômes simples et apparemment inoffensifs;
- Besoin de voir le médecin plusieurs fois par an;
- Peur d'avoir une maladie après avoir entendu la description de ses symptômes;
- Difficulté à accepter les opinions des médecins, surtout si le diagnostic indique qu'il n'y a pas de problème ou de maladie.
En plus de tous ces symptômes, l’hypocondriaque est également obsédé par la saleté et les germes, ce qui se révèle lorsqu’il doit effectuer des tâches de base, comme aller aux toilettes publiques ou prendre le fer à repasser. Pour un hypocondriaque, tous les symptômes sont des signes de maladie, puisqu'un éternuement n'est pas simplement un éternuement, mais un symptôme d'allergie, de rhume, de grippe ou même d'ebola.
Comment le diagnostic est fait
L'hypocondrie peut être diagnostiquée par un psychologue ou un psychiatre, qui analyse les sens, le comportement et les préoccupations du patient.
Pour faciliter le diagnostic, votre médecin peut vous demander de parler à un membre de votre famille proche ou au médecin que vous consultez régulièrement pour identifier les problèmes obsessionnels et les comportements caractéristiques de cette maladie.