La dysplasie mammaire, appelée altération fibrokystique bénigne, est caractérisée par des modifications des sinus, telles que douleur, gonflement, épaississement et nodules, qui augmentent généralement au cours de la période prémenstruelle en raison des hormones féminines.
La dysplasie mammaire est un remède car ce n’est pas une maladie, mais uniquement des modifications normales des seins dues aux hormones. Pour cette raison, la femme n'a généralement pas besoin de traitement, car ces changements ont tendance à disparaître après la menstruation.
Toutefois, lorsque la dysplasie mammaire provoque des douleurs très vives, le traitement, indiqué par le mastologue, peut être administré à l'aide de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires tels que le paracétamol ou l'ibuprofène ou par aspiration des nodules à l'aiguille. Le mastologue peut également prescrire une supplémentation en vitamine E, car elle atténue les symptômes en aidant à la production des hormones chez la femme.
La dysplasie mammaire survient généralement après l'adolescence et est plus fréquente chez les femmes qui n'ont pas d'enfants. Pendant l'allaitement, la dysplasie mammaire s'améliore et peut survenir à la ménopause, en particulier si la femme ne subit pas de remplacement hormonal.
Symptômes principaux
Les symptômes de la dysplasie mammaire incluent:
- Douleur de poitrine;
- Gonflement des seins;
- Durcissement des seins;
- Tendresse des seins;
- Nodules mammaires. Comprendre quand la grosseur dans la poitrine peut être grave.
Ces symptômes ont tendance à s'atténuer après la menstruation en raison de la chute des hormones.
Quelles sont les causes
Les causes de la dysplasie mammaire sont liées aux hormones féminines. En général, une accumulation de liquide se produit dans les tissus mammaires, provoquant un gonflement, une sensibilité, une douleur, un resserrement et des nodules dans les seins.
La dysplasie mammaire peut-elle devenir un cancer?
La dysplasie bénigne du sein développe rarement un cancer. Cependant, toute femme présente un risque de développer un cancer pour d'autres raisons.
Par conséquent, il est important de pratiquer une mammographie à partir de 40 ans et une échographie du sein à tout âge si vous remarquez une nodulation du sein ou des symptômes tels que douleur, écoulement ou rougeur. Vérifiez également les signes et les symptômes du cancer du sein.
Traitement de la dysplasie mammaire
Le traitement de la dysplasie mammaire n'est pas toujours nécessaire. Cependant, lorsque les symptômes sont très forts et inconfortables, on peut le faire avec des médicaments hormonaux et des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires comme le paracétamol ou l'ibuprofène, indiqués par le mastologue.
En outre, le mastologue peut également prescrire un supplément de vitamine E pour compléter le traitement, car cette vitamine contribue à la production et à l'équilibre des hormones féminines. La femme peut également augmenter la consommation d'aliments riches en vitamine E, tels que l'huile de germe de blé, les graines de tournesol ou les noisettes, par exemple. Voir d'autres aliments dans: Les aliments riches en vitamine E.
La chirurgie pour la dysplasie mammaire n’est généralement pas indiquée, car les nodules ne doivent pas être retirés. Cependant, s’ils causent trop d’inconfort, ils peuvent être vidés grâce à la ponction d’un médecin ambulatoire.
Pour soulager la douleur et les symptômes, une femme doit éviter les aliments salés et caféinés tels que le café, les chocolats, le thé et le coca-cola, augmenter sa consommation de liquide et porter un large soutien-gorge qui soutient mieux la poitrine.