L'ostéosarcome est une tumeur maligne qui se développe dans l'os et qui survient principalement chez les enfants et les adolescents, mais qui se rencontre jusqu'à l'âge de 30 ans.
L'ostéosarcome est plus commun dans les jambes, les genoux ou les épaules, mais il peut apparaître sur n'importe quel autre os. Cependant, il se forme facilement des métastases et peut donc se propager à d'autres sites et organes.
Le diagnostic d'ostéosarcome doit être posé le plus rapidement possible par un orthopédiste au moyen d'examens tels que radiographies, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique ou biopsie.
Symptômes de l'ostéosarcome
Les symptômes de l'ostéosarcome peuvent être:
- Douleur dans l'os affecté;
- Gonflement en place;
- Rougeur et chaleur;
- Fractures fréquentes.
Les symptômes de l'ostéosarcome peuvent s'aggraver la nuit et le patient peut donc être amené à prendre des médicaments analgésiques, tels que le paracétamol.
Types d'ostéosarcome
Il existe 3 types principaux d'ostéosarcome, à savoir:
- De haut grade: ils ont une croissance très rapide et comprennent l' ostéosarcome ostéoblastique ou l' ostéosarcome chondroblastique ;
- Grade intermédiaire: ils ont un développement rapide et incluent l'ostéosarcome périosté, par exemple;
- De bas grade: elles se développent lentement et sont donc difficiles à diagnostiquer et incluent l'ostéosarcome parosté et intramédullaire.
Ces types d'ostéosarcomes sont classés en fonction de leur probabilité de propagation. Plus le degré est élevé, plus le développement de métastases est rapide.
Traitement pour ostéosarcome
Le traitement de l'ostéosarcome se fait par une combinaison de chirurgie et de chimiothérapie. En d’autres termes, la chimiothérapie est effectuée avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur, ce qui facilite son élimination complète pendant la chirurgie.
Cependant, lorsque l'ostéosarcome ne guérit pas après la chirurgie ou s'il y a des métastases, il peut être nécessaire de recourir à nouveau à la chimiothérapie pour éliminer complètement la tumeur.
Dans les cas plus graves, il peut être recommandé d'amputer la région touchée pour empêcher la tumeur de se propager aux organes vitaux tels que les poumons.
Lien utile:
- Sarcome d'Ewing