L'appendicite est une inflammation de l'appendice qui provoque une douleur intense dans la partie inférieure droite de l'abdomen, ainsi que des vomissements, de la fièvre, une sensation de nausée et un manque d'appétit. L'annexe est un organe situé sur le côté droit du ventre, qui est directement connecté à l'intestin et s'enflamme généralement lorsque des matières fécales pénètrent dans l'intestin en raison de la prolifération de bactéries.
Pour traiter ce problème, l'appendice doit être retiré dès que possible par une intervention chirurgicale indiquée par le médecin, afin d'éviter des complications plus graves telles que la péritonite. Ainsi, si une appendicite est suspectée, il est très important d'aller à l'hôpital pour confirmer le diagnostic.
Comment identifier les symptômes de l'appendicite
Si vous pensez souffrir d'appendicite, sélectionnez vos symptômes dans la liste des signes les plus courants pour déterminer quelles sont vos chances:
- 1. Douleur ou inconfort abdominal Oui Non
- 2. Douleur intense dans la partie inférieure droite du ventre Oui Non
- 3. Nausées ou vomissements Oui Non
- 4. Perte d'appétit Oui Non
- 5. Fièvre basse persistante (entre 37, 5 et 38 °) Oui Non
- 6. Malaise général Oui Non
- 7. Constipation ou diarrhée Oui Non
- 8. Gonflement du ventre ou excès de gaz Oui Non
Ces symptômes sont plus fréquents chez les enfants et les adolescents, mais une appendicite aiguë peut survenir à tout âge.
En outre, lorsque la douleur dure plus d'un mois, elle est considérée comme une appendicite chronique et est plus courante à partir de 40 ans. Elle survient lentement et peut diminuer avec la prise d'analgésiques et d'anti-inflammatoires. Pour en savoir plus sur les symptômes, lisez: Comment savoir s’il s’agit d’une appendicite.
Quels tests pour détecter
Le diagnostic d'appendicite est généralement posé par le médecin par palpation et évaluation des symptômes évoqués. Cependant, pour confirmer le diagnostic, le médecin peut également demander des tests tels que:
- Prise de sang : permet d’évaluer la quantité de globules blancs, ce qui aide à confirmer la présence d’une inflammation dans le corps;
- Test d'urine : aide à confirmer que les symptômes ne sont pas causés par une infection des voies urinaires;
- Échographie abdominale ou tomodensitométrie : permettent d'observer la dilatation et l'inflammation de l'appendice.
Un bon moyen d'essayer de savoir à la maison s'il peut s'agir d'une situation d'appendicite est de vous allonger sur le ventre, puis d'appuyer avec une main sur le côté inférieur droit. Ensuite, la pression doit être rapidement relâchée. Si la douleur est plus intense, il existe une bonne chance d'être une appendicite, car si la douleur ne change pas, cela peut être le signe d'un autre problème. Cependant, il est toujours important d'aller à l'hôpital pour identifier ce qui se passe et commencer le traitement approprié.
Causes de l'appendicite
L’une des causes les plus courantes d’appendicite est l’entrée de selles dans l’appendice ou un traumatisme direct dans l’appendice, entraînant sa rupture ou la prévention de la circulation sanguine dans le site.
AnnexeLisez plus de détails sur les causes et le diagnostic de l'appendicite.
Quand faire une chirurgie
La chirurgie pour l'appendicite, appelée appendicectomie, est la seule forme de traitement; l'appendice enflammé est enlevé par une petite coupure à l'abdomen. Par conséquent, la personne reste habituellement environ 2 jours jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Voici comment se déroule la chirurgie: chirurgie pour une appendicite.
Si l'appendice n'est pas retiré, il peut se rompre, appelé appendicite suppurative, ce qui augmente le risque de libération de bactéries dans l'abdomen et conduit à la survenue d'une péritonite et à la formation d'abcès dans l'abdomen, par exemple.
Avoir une appendicite pendant la grossesse est dangereux
L'appendicite pendant la grossesse est dangereuse car l'appendice peut se rompre en répandant des bactéries dans l'abdomen pouvant causer de graves infections à la mère et au bébé.
L'appendicite pendant la grossesse présente les mêmes symptômes et la chirurgie est également la seule option de traitement, ne nuisant pas au développement du bébé.
De cette manière, il est très important que la femme enceinte ressente une douleur intense et continue du côté droit de l'abdomen immédiatement à l'hôpital pour poser le diagnostic et procéder à la chirurgie. En savoir plus sur les risques d'appendicite pendant la grossesse.