Les effets secondaires de l'utilisation de l'hormone de croissance (GH) ne sont généralement pas observés chez les enfants. Cependant, lorsqu'ils sont administrés à des adultes, les effets indésirables suivants peuvent survenir:
- Picotements;
- Douleur dans les muscles;
- Douleurs articulaires;
- Rétention d'eau;
- Syndrome du canal carpien;
- Augmentation de la résistance à l'insuline en cas de diabète de type 2.
Très rarement, il peut y avoir: maux de tête, augmentation de la pression intracrânienne, hypertension et bourdonnements dans les oreilles.
L’effet secondaire principal de l’hormone de croissance chez l’enfant est l’apparition de douleurs dans les os des jambes, appelées douleurs de croissance.
Les effets indésirables énumérés ci-dessus peuvent ne pas être observés au même moment. Si le médecin guide correctement le patient, en fonction de la posologie et du moment de l'utilisation du médicament, il peut n'y avoir aucun effet indésirable.
Traitement à l'hormone de croissance
Le traitement à l'hormone de croissance (GH) est indiqué pour stimuler la croissance des garçons et des filles, mais il peut également être utilisé chez l'adulte pour augmenter la masse musculaire et diminuer le tissu adipeux localisé (toujours avec une indication médicale).
Le traitement consiste généralement en une injection quotidienne, lorsque vous êtes allongé sur les cuisses, les bras, les fesses ou l'abdomen. La durée du traitement varie en fonction des besoins et de l'indication médicale.