Le dysfonctionnement hormonal est un problème de santé qui, chez certaines femmes, est lié à la menstruation et peut produire des symptômes tels que la prise de poids, l'acné et l'excès de pilosité.
Le dysfonctionnement hormonal le plus courant chez les femmes est le syndrome des ovaires polycystiques, une maladie génétique et héréditaire qui conduit à la production de kystes ovariens. Ces kystes sont responsables des symptômes mentionnés ci-dessus, en plus de l'augmentation du stress chez les femmes et des niveaux d'infertilité. Le diabète, les thromboses, l'hypertension et les maladies cardiaques font également partie des maladies les plus facilement touchées par ces femmes.
Le syndrome des ovaires polykystiques peut être totalement neutralisé avec l'utilisation de contraceptifs, mais il ne suffit pas qu'une femme choisisse une pilule et ait le sentiment qu'elle sera guérie. Vous devez prendre des médicaments spécifiques et être suivi de près par un médecin qui vous réévalue en permanence.
Chez l'homme, le dysfonctionnement hormonal peut entraîner des problèmes tels que l'andropause et l'infertilité en raison d'une sécrétion insuffisante de testostérone, un changement qui peut survenir à tout âge mais qui se produit plus fréquemment après l'âge de 40 ans. Souvent, aucun traitement n'est nécessaire car les symptômes sont subtils.