Le fimosis est l'incapacité d'exposer le gland, la partie terminale du pénis, car la peau qui le recouvre n'a pas une ouverture suffisante. Cette affection est fréquente chez les nourrissons et a tendance à disparaître, dans la plupart des cas jusqu'à 1 an, dans une moindre mesure jusqu'à 5 ans ou seulement à la puberté, sans nécessiter de traitement spécifique, cependant, lorsque la peau ne laisse pas avec le temps, il peut être nécessaire d’utiliser une pommade spécifique ou d’être opéré.
Il existe 2 types de phimosis masculin:
- Phimosis physiologique: c'est la maladie la plus courante, présente dès la naissance;
- Phimosis secondaire: peut survenir à n'importe quel stade de la vie et après une image d'infection ou un traumatisme local, par exemple.
Dans certains cas, la peau est si serrée que même l'urine peut rester emprisonnée dans la peau, ce qui augmente le risque d'infection des voies urinaires. Le phimosis peut entraîner des complications telles que des difficultés de nettoyage de la zone, un risque accru d'infection des voies urinaires, des douleurs lors des rapports sexuels, une propension accrue au développement d'un MST, d'un VPH ou d'un cancer du pénis, et augmente considérablement le risque de développer un paraphimosis, quand le prépuce se coince et ne recouvre plus le gland.
Comment savoir si c'est phimosis
Le seul moyen de confirmer la présence de phimosis est d’essayer de rétracter manuellement la peau qui recouvre le gland. Lorsqu'il n'est pas possible de voir complètement le gland, cela représente un phimosis, qui peut être classé en 5 degrés différents, bien que le degré ne soit pas très important pour décider du meilleur traitement, car cela dépend surtout de l'âge du garçon. Le premier contrôle de la présence de phimosis est effectué chez le nouveau-né, mais il fait partie de toutes les consultations avec le pédiatre jusqu'à l'âge de cinq ans.
En cas de phimosis secondaire pouvant survenir à l'adolescence ou à l'âge adulte, l'homme lui-même peut observer si la rétraction de la peau présente des difficultés, et si cela est vérifié, il est recommandé de consulter un urologue.
Traitements contre le phimosis
Le phimosis infantile guérit et il n'est pas toujours nécessaire de recourir à des traitements spécifiques. Le pédiatre doit donc évaluer la situation, car elle peut être résolue naturellement jusqu'à 4 ou 5 ans. Mais si après cette phase le phimosis persiste, ou en cas de phimosis secondaire, un traitement spécifique est nécessaire, ce qui peut être fait avec:
1. Pommades pour phimosis
Utilisation de stéroïdes à base de corticostéroïdes aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibiotiques permettant à la peau de glisser sur le gland. La pommade indiquée par le médecin doit être appliquée deux fois par jour pendant 1 mois et peut suffire à guérir le phimosis. Découvrez quoi et comment utiliser certaines pommades pour phimosis.
2. Exercice de rétraction du phimosis
Une autre possibilité pour les garçons de plus de 5 ans est de faire un exercice pour rétracter le prépuce du prépuce sans stress excessif ni douleur. Pour l'exercice, tenez le pénis d'une main, appliquez la pommade de l'autre et tirez la peau lentement vers l'arrière pendant 1 minute, 3 à 4 fois par jour. Cet exercice ne devrait pas causer de douleur ni d’inconfort, mais il devrait «lâcher petit à petit la peau». Lorsque l’exercice est mal effectué en plus de la douleur, il peut former des cicatrices, de nouvelles adhérences et un anneau de fibrose, la caractéristique du paraphimosis.
3. chirurgie phimosis
Lorsque ce traitement est insuffisant, on peut également effectuer une opération du phimosis appelée postectomie, à partir de 2 ans. La chirurgie peut être effectuée en enlevant complètement la couche de peau qui recouvre le prépuce du prépuce ou en ne pratiquant qu'une ou plusieurs petites coupures sur la peau, ce qui est suffisant pour permettre à la peau de se retirer du gland. Toutefois, ce type de chirurgie ne est très efficace et tend à promouvoir une nouvelle emprise du site. En plus de retirer cette peau, le médecin peut également effectuer une coupure qui libère le frein court du pénis. Comprendre comment cela se fait et les soins nécessaires après une chirurgie pour phimosis.
La chirurgie du phimosis ne peut pas être réalisée dans des situations telles que difficulté de coagulation sanguine, infection locale, ou en cas d'anomalies du pénis, telles que l'hypospadia ou le pénis intégré, car il peut être nécessaire d'utiliser la peau du prépuce pour reconstruire d'autres tissus du pénis. région génitale. Une fois ces conditions contrôlées, une chirurgie du phimosis peut être effectuée.
Endométriose féminine
Le phimosis peut également toucher les filles. Dans ce cas, il s’appelle phimosis féminin, ce qui se produit lorsqu’il ya adhésion entre les petites lèvres du vagin, qui recouvrent complètement l’ouverture vaginale. Le traitement du phimosis féminin consiste à appliquer une pommade à l'œstrogène qui résout généralement le problème de manière définitive. Apprenez tout sur la femme Fimose.