La thrombose est la formation de caillots ou de thrombus dans les vaisseaux sanguins, empêchant la circulation du sang. Toute intervention chirurgicale peut augmenter le risque de développer une thrombose, car il est courant de la conserver longtemps, pendant et après la procédure, ce qui nuit à la circulation.
Par conséquent, afin d'éviter toute thrombose après la chirurgie, il est recommandé de commencer les petites marches peu après la libération du médecin, de porter des bas élastiques pendant environ 10 jours ou jusqu'à ce qu'il soit possible de marcher normalement, de bouger les jambes et les pieds est couché et prend des médicaments anticoagulants pour prévenir la formation de caillots, tels que l'héparine.
Bien que cela puisse se produire après une intervention chirurgicale, le risque de thrombose est plus élevé après une intervention complexe ou plus de 30 minutes, comme une opération du thorax, du coeur ou de l'abdomen, par exemple une chirurgie bariatrique. Dans la plupart des cas, des thrombi se forment dans les premières 48 heures jusqu'à environ 7 jours après la chirurgie, provoquant des rougeurs sur la peau, de la chaleur et des douleurs à la jambe. Découvrez plus de symptômes pour identifier la thrombose la plus rapide dans Thrombose veineuse profonde.
Que faire après une chirurgie pour prévenir la thrombose
Pour masser Mettre bas élastiquePour prévenir la thrombose après une chirurgie, votre médecin peut vous indiquer:
1. Marchez dès que possible
Le patient opéré doit marcher dès qu'il a peu de douleur et ne risque pas de casser la cicatrice, car le mouvement stimule la circulation sanguine et diminue le risque de thrombi. Habituellement, le patient peut marcher au bout de 2 jours, mais cela dépend de la chirurgie et de l’orientation du médecin.
2. Bas élastique
Le médecin peut recommander l’utilisation de bas de compression avant l’intervention chirurgicale, qui doit durer environ 10 à 20 jours, jusqu’à ce que les mouvements du corps tout au long de la journée reviennent à la normale et qu’il soit déjà possible de réaliser des activités. retiré pour l'hygiène corporelle seulement.
La moitié la plus utilisée est le milieu de compression, qui exerce une pression d’environ 18-21 mmHg, qui est capable de comprimer la peau et de stimuler le retour veineux, mais le médecin peut également indiquer les bas de compression élevés avec une pression entre 20-30mmHg, dans certains cas de risque plus grand, comme les personnes atteintes de varices épaisses ou avancées, par exemple.
Les bas élastiques sont également recommandés pour toute personne ayant des problèmes de circulation veineuse, ceux qui sont alités ou qui suivent un traitement restreint, ou ceux qui souffrent de maladies neurologiques ou orthopédiques rendant les mouvements difficiles. Découvrez plus de détails sur quoi porter et quand porter des bas de compression.
3. élever les jambes
Cette technique facilite le retour du sang vers le cœur, ce qui empêche l’accumulation de sang dans les jambes et les pieds et diminue le gonflement des jambes.
Dans la mesure du possible, on demande au patient de bouger les pieds et les jambes en se pliant et en s’étirant environ 3 fois par jour. Ces exercices peuvent être guidés par le physiothérapeute encore à l'hôpital.
4. Utiliser des anticoagulants
Les médicaments qui aident à prévenir la formation de caillots ou de thrombus, tels que l'héparine injectable, peuvent être indiqués par votre médecin, en particulier s'il s'agit d'une intervention chirurgicale longue ou de longue durée, telle qu'une chirurgie abdominale, thoracique ou orthopédique.
L'utilisation d'un anticoagulant peut être indiquée jusqu'à ce qu'il soit possible de marcher et de déplacer le corps normalement. Ces médicaments sont également généralement indiqués lors d’un séjour à l’hôpital ou lors d’un traitement au cours duquel la personne doit rester au repos ou s’allonger pendant longtemps. Comprendre mieux la fonction de ces médicaments en ce qu’ils sont des anticoagulants et à quoi ils servent.
5. Masser vos jambes
Effectuer un massage des jambes toutes les 3 heures avec de l’huile d’amande ou tout autre gel de massage est une autre technique qui stimule le retour veineux et empêche la formation de caillots sanguins.
En outre, le médecin peut également indiquer d'autres procédures, telles que la stimulation électrique des muscles du mollet et la compression pneumatique externe intermittente, effectuée avec des dispositifs stimulant les mouvements sanguins principalement chez les personnes qui ne peuvent pas faire les mouvements des jambes, en tant que patients dans le coma.
Qui est à risque accru d'avoir une thrombose après la chirurgie
Le risque de thrombose après une chirurgie est plus important lorsque le patient a plus de 60 ans, en particulier les personnes âgées alitées, après un accident ou un accident vasculaire cérébral, par exemple.
Cependant, d'autres facteurs peuvent augmenter le risque de thrombose veineuse profonde après une chirurgie:
- Chirurgie sous anesthésie générale ou épidurale;
- L'obésité;
- Fumer;
- Utilisation de contraceptifs ou d’autres traitements de substitution hormonale;
- Avoir un cancer ou faire de la chimiothérapie;
- Être porteur de sang de type A;
- Avoir une maladie cardiaque, telle qu'une insuffisance cardiaque, des varices ou des problèmes sanguins tels qu'une thrombophilie;
- Chirurgie pratiquée pendant la grossesse ou peu après l'accouchement;
- S'il y a une infection généralisée pendant la chirurgie.
Lorsqu'un thrombus se développe suite à une intervention chirurgicale, il existe un risque élevé d'embolie pulmonaire, car les caillots diminuent ou bloquent le passage du sang en se logeant dans les poumons, ce qui est grave et entraîne un risque de décès.
En outre, il peut également y avoir un gonflement, des varices et une peau brunâtre sur les jambes, ce qui, dans des cas plus graves, peut entraîner une gangrène, ce qui correspond à la mort des cellules due à un manque de sang.