Le kyste colloïdal correspond à une couche de tissu conjonctif contenant un matériau gélatineux appelé colloïde. Ce type de kyste peut être rond ou ovale et de taille variable. Cependant, il n'a pas tendance à se développer beaucoup ni à se propager à d'autres sites dans le corps. Comprenez ce qu'est un kyste et comment l'identifier.
Le kyste colloïdal est généralement identifié dans la tête, plus précisément dans les ventricules cérébraux, régions responsables de la production et du stockage du liquide céphalo-rachidien (LCR). Ainsi, la présence du kyste dans cette région peut gêner le passage du LCR et entraîner une accumulation de liquide dans cette région, provoquant une hydrocéphalie, une augmentation de la pression intracrânienne et, dans des cas plus rares, une mort subite.
Bien que généralement bénigne et asymptomatique, une fois diagnostiquée, il est important que le médecin évalue la taille et la position du kyste colloïdal afin de pouvoir vérifier la possibilité d'obstruction du passage du LCS et ainsi définir le traitement.
Symptômes principaux
La plupart du temps, le kyste colloïdal est asymptomatique. Cependant, certaines personnes signalent certains symptômes spécifiques, tels que:
- Maux de tête;
- Des nausées;
- Des vertiges;
- Somnolence;
- Petit oubli;
- Changements d'humeur mineurs et comportement.
En raison du manque de spécificité des symptômes, le kyste colloïdal dans le cerveau n'est généralement pas identifié rapidement et le diagnostic est posé à l'aide de tests d'imagerie tels que la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique, qui sont demandés du fait d'autres situations.
Nodule thyroïdien colloïdal
Le nodule colloïdal de la thyroïde correspond à une tumeur, généralement bénigne, qui peut être unique ou multiple. Ce type de nodule peut être perçu par la palpation du cou, dans laquelle un ou plusieurs bosses sont présents, et il est important de consulter un médecin pour l’examen, le diagnostic et le traitement.
Le nodule thyroïdien peut être l’un des symptômes du goitre, par exemple, maladie caractérisée par une augmentation de la thyroïde en raison de modifications de la production d’hormones par cette glande. Comprendre ce qu'est le goitre, les symptômes et comment se fait le traitement.
Contrairement au kyste, la grosseur correspond à une lésion arrondie et massive qui grossit normalement et peut avoir une apparence maligne. En savoir plus sur le nodule thyroïdien et sur la façon dont le traitement est effectué.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du kyste colloïdal situé dans le cerveau dépend des symptômes et de la position du kyste. Généralement, en l'absence de symptômes, le neurologue n'établit aucun traitement et ne surveille que périodiquement si le kyste reste dans la même position.
Lorsque les symptômes sont vérifiés, le traitement est effectué par une intervention chirurgicale consistant à drainer le kyste et à compléter la paroi. Après l'opération, il est courant que le médecin envoie une partie du kyste au laboratoire pour la biopsie afin de déterminer s'il s'agit d'un kyste bénin.