Les taches brunes apparaissant sur le visage, les mains, les bras ou d'autres parties du corps peuvent être causées par des facteurs tels que l'exposition au soleil, les changements hormonaux, l'acné ou les plaies cutanées.
Mais dans les cas plus graves, ils peuvent également indiquer un cancer de la peau. Vous devez donc connaître ses caractéristiques, leur date d'apparition et la durée de leur apparition. Si une tache augmente en taille, a des couleurs différentes ou grandit, consultez le dermatologue pour qu’il puisse examiner avec une lumière spéciale. Il est également recommandé de consulter un médecin si le défaut n'a pas de cause précise et gênante.
Vous pouvez regarder cette vidéo pour savoir comment identifier et traiter les types de défauts de la peau énumérés dans le texte ci-dessous:
Comment faire des taches sombres sur la peau
Pour traiter les taches brunes sur la peau, il est nécessaire de consulter un dermatologue pour identifier le type de tache spécifique et commencer le traitement approprié. Cependant, à la maison, il est possible d'essayer d'identifier les taches à l'aide de caractéristiques telles que la couleur, la forme ou le lieu où elles apparaissent, par exemple. Les 6 types de points les plus courants sont les suivants:
1. Les taches causées par le soleil
Il s'agit du type de tache sombre le plus fréquent sur le visage, les bras ou les jambes et apparaît en raison de l'exposition solaire au fil des ans. Il est donc fréquent après l'âge de 45 ans. Habituellement, ce type de boutons peut devenir plus foncé au fil des ans si vous ne protégez pas votre peau tous les jours avec un écran solaire.
- Comment traiter: Une exfoliation de la peau effectuée deux fois par semaine peut aider à éliminer les imperfections plus légères et plus superficielles, mais l'utilisation d'un laser ou d'une lumière pulsée intense est un bon moyen de tonifier la peau. En outre, il est très important d’utiliser un écran solaire quotidiennement afin de ne pas assombrir les taches existantes et d’éviter toute apparition de nouvelles taches.
2. taches de grossesse
Le mélasma est un type de tache sombre sur la peau du visage qui se développe après une exposition prolongée au soleil et peut donc apparaître également après un coup de soleil, par exemple. Le mélasma est également très courant pendant la grossesse en raison de changements hormonaux. Toutefois, dans ces cas, il est appelé chloasma gravidarum.
- Comment traiter: Vous devez appliquer un écran solaire tous les jours sur la peau avec un facteur de protection minimum de 30, éviter toute exposition prolongée au soleil pendant les heures de forte chaleur. Utiliser une crème hydratante enrichie en vitamine C est le maximum que l'on puisse faire pendant la grossesse. Si les taches ne disparaissent pas d'elles-mêmes après la naissance du bébé, vous pouvez utiliser des traitements tels que le peeling au laser ou au diamant ou l'utilisation d'acides, par exemple. Voyez quels soins vous devez prendre pendant le traitement du mélasma.
3. Kératose séborrhéique
La kératose séborrhéique est un type de signal fort et sombre qui apparaît sur la peau en raison du processus de vieillissement naturel. Elle est généralement bénigne et ne présente aucun risque pour la santé.
- Comment traiter: Ils doivent toujours être évalués par un dermatologue afin de contourner le cancer de la peau, car ils peuvent être confondus. Généralement, aucun traitement n'est nécessaire, mais le médecin peut recourir à une intervention chirurgicale mineure pour supprimer le signal.
4. Taches après l'acné ou la varicelle
L'hyperpigmentation post-inflammatoire est un type de tache sombre apparaissant après des lésions cutanées; elle est donc très courante dans les régions du corps qui ont souffert de brûlures, d'acné, de varicelle ou ont été soumises à des traitements agressifs de la peau.
- Comment traiter: les taches plus claires peuvent être atténuées avec un peeling superficiel, mais les tâches plus sombres ne peuvent être éclaircies qu'avec des crèmes dépigmentantes, telles que l'huile de rose musquée. Une autre option est de faire un peeling aux acides, car cela enlèvera la couche superficielle et intermédiaire de la peau, donnant ainsi lieu à un nouveau sans tache. Voici comment faire ce type de traitement dans Peeling chimique.
5. taches de diabète
Les personnes noires ou métisses atteintes de diabète développent généralement un type de tache sombre sur la peau qui apparaît principalement autour du cou et dans les plis de la peau. Ces membres sont causés par l'utilisation d'antidiabétiques oraux ou de modifications hormonales telles que l'hypothyroïdie ou les ovaires polykystiques, par exemple.
- Comment traiter: Pour alléger la peau, vous pouvez effectuer une exfoliation au savon liquide et au sucre une fois par semaine, mais perdre du poids et pratiquer des exercices physiques sont très importants pour la réussite du traitement, car ils peuvent guérir du diabète de type 2 et non besoin de plus d'antidiabétiques qui constituent le principal facteur de risque de ces imperfections. Voyez quoi d'autre peut être fait pour éliminer ce type de tache.
6. Taches sur les mains causées par le citron
Les taches sombres pouvant apparaître sur les mains ou les bras lors du contact avec du citron, suivies d'une exposition au soleil, comme la caipirinha et les bains de soleil, par exemple, peuvent être traitées avec des crèmes éclaircissantes pour la peau.
Les taches foncées sur la peau causées par le citron sont appelées phytophotomélaniases et peuvent prendre 2 à 3 jours à apparaître. Pour éliminer l’idéal, il faut laver soigneusement la peau tachée et toujours mettre de la crème solaire sur la tache afin qu’elle ne devienne pas plus foncée. La tache de citron a tendance à s'éclaircir avec le temps, mais sa disparition peut prendre jusqu'à 4 mois.
- Que faire: Vous devez appliquer une crème ou une lotion blanchissante, comme celles contenant de la vitamine C, par exemple. Ceux-ci peuvent être achetés dans les pharmacies ou les magasins de produits esthétiques.
Découvrez pourquoi ce type de défaut peut apparaître ici.
7. Comment alléger les taches de rousseur
Les taches de rousseur sont courantes chez les personnes à la peau claire et apparaissent généralement sur le visage, les bras et les bras. Elles ont tendance à s'assombrir en été lorsque l'exposition au soleil est plus intense. Pour clarifier les taches de rousseur, on peut également utiliser des crèmes blanchissantes ou des lotions contenant de l'hydroquinone, par exemple, mais comme il s'agit d'un trait génétique, elles ne disparaissent généralement pas complètement. Certaines options à la maison sont:
- Utilisez de la crème maison en mélangeant 1 boîte de crème, 1 tube d'hypoglyphes, 1 ampoule de vitamine A et 1 verre d'huile d'amande par jour, et
- Utilisez le masque maison suivant préparé avec 1 blanc d'oeuf, 1 cuillère à soupe de lait de magnésie et 1 bouchon de bepantol liquide. Appliquer le mélange sur la peau pendant 30 minutes et laver à l'eau puis. Ce mélange doit être appliqué tous les deux jours pendant environ 3 à 4 semaines.
En outre, il est également conseillé de toujours porter l'écran solaire SPF 15 tous les jours sur le visage, les bras et les mains afin de protéger la peau des effets nocifs du soleil, en évitant l'assombrissement des taches de rousseur déjà existantes.
Comment reconnaître le cancer de la peau
Normalement, le cancer de la peau se présente sous la forme d’une petite tache sombre se développant avec le temps, se présentant sous diverses couleurs et de forme irrégulière. Pour savoir si une tache cutanée peut être un cancer de la peau, il convient de noter que:
- La tache est bien séparée de toute autre et est isolée;
- Si la tache est supérieure à 6 mm et que les bords sont irréguliers;
- S'il y a plus d'une couleur au même endroit, avec une teinte bleuâtre, par exemple.
Comment traiter: Il est conseillé de consulter un dermatologue dès que possible pour commencer le traitement approprié et avoir une meilleure chance de guérison.
Tous les soins aident à atténuer les taches sombres sur la peau à la maison. Cependant, ils doivent toujours être effectués sous la supervision d'un dermatologue. En outre, lorsque les taches ne diminuent pas après un mois de traitement, il est conseillé de consulter de nouveau le médecin pour procéder à une nouvelle évaluation et commencer le traitement approprié.
Il est donc important de connaître tout type de tache sombre qui apparaît sur la peau et qui n’était pas présente à la naissance, car si elle augmente avec le temps, change de forme ou change l’une de ses caractéristiques, elle doit être évaluée par un dermatologue. problème et commencer le traitement approprié.