Pour réduire l’inconfort du post-partum, il est conseillé à la femme de se reposer lorsque cela est possible et d’éviter de forcer. Quatre autres astuces pouvant vous aider à aborder cette phase sont les suivantes:
Astuce 1 - Demander de l'aide
À ce stade, il est bon d'avoir quelqu'un pour aider à prendre en charge les tâches ménagères et pour s'occuper du bébé. Si possible, concentrez-vous uniquement sur le bébé, mais sans exagération, si vous êtes très fatigué et que vous avez besoin de repos, demandez de l'aide et voyez si quelqu'un peut s'occuper du bébé pour vous à ce moment-là. Il est très important de se reposer pour assurer une bonne production de lait maternel.
Astuce 2 - Nourrissez-vous correctement
Tout comme le bébé doit toujours être nourri toutes les 3 heures pour éviter les pics de glycémie, la mère doit également se nourrir de cette façon. Mangez par petites portions et privilégiez les aliments naturels comme les fruits, par exemple. Il n'est pas nécessaire de manger plus, mais manger même si vous n'avez pas faim.
Astuce 3 - Dors bien
Pour bien se reposer, il est toujours bon de suivre ce conseil. Essayez de dormir chaque fois que le bébé est endormi, et si vous ne pouvez pas, au moins reposez-vous tranquillement pour vous reposer un peu plus longtemps. Il est très courant pour une femme de se sentir très fatiguée au cours des premiers mois suivant la naissance du bébé. Il se produit de nombreux changements hormonaux et de nombreuses nouveautés. Il est donc important de passer de bonnes nuits de sommeil.
Astuce 4 - Ne vous inquiétez pas pour les régimes
Au cours des premiers mois du bébé, il est normal que la femme continue de montrer un surplus de poids qu’elle a pris pendant la grossesse, mais si elle allaite exclusivement, ne faites aucun régime jusqu’à ce que le bébé commence à se nourrir vers 6 ou 7 mois. Avant cela, il est préférable d’éviter les sucreries, les friandises et les aliments riches en graisse et de pratiquer jusqu’à 30 minutes d’exercice non lourd par jour.
La vitalité, la sécurité et les bonnes performances de la mère dépendent également de la tranquillité. Il est donc très important de pouvoir compter sur une personne qui s’occupe de l’enfant, surtout la nuit, pour prévenir la dépression postpartum tant redoutée qui, malgré son caractère temporaire peut être évité si la mère sait maintenir sa vitalité, se reposer dès que les conditions le permettent.
La maternité change beaucoup la vie de la femme. Au début, il est normal que la femme doutât de nombreuses doutes et se pose des questions sur elle-même et sur les soins dont elle fait l'objet. Si elle pense que ces problèmes vous préoccupent, demandez conseil ou consultez un psychologue, demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse.