L'insuffisance rénale, comme n'importe quelle autre maladie rénale, peut entraîner une stérilité ou une difficulté à tomber enceinte. En effet, en raison du dysfonctionnement du rein et de l’accumulation de toxines dans le corps, celui-ci commence à produire moins d’hormones reproductives, ce qui diminue la qualité des œufs et rend difficile la préparation de l’utérus pour la grossesse.
En outre, les femmes qui souffrent d'une maladie rénale et qui sont encore enceintes courent un risque accru d'aggravation des lésions rénales, car pendant la grossesse, la quantité de liquide et de sang dans le corps augmente, ce qui augmente la pression sur les reins ce qui le fait déborder.
Même si vous êtes sous hémodialyse, les femmes souffrant d'insuffisance rénale ou de tout autre problème rénal courent un risque plus élevé de développer des problèmes pouvant affecter leur santé et celle de leur bébé.
Quels problèmes peuvent survenir
Pendant la grossesse d'une femme souffrant d'une maladie rénale, le risque de problèmes tels que:
- Pré-éclampsie;
- Naissance prématurée;
- Retard dans la croissance et le développement du bébé;
- L'avortement.
Ainsi, les femmes souffrant de problèmes rénaux doivent toujours consulter leur néphrologue afin d’évaluer les risques pouvant menacer leur santé et celle du bébé.
Quand il est prudent de tomber enceinte
En règle générale, les femmes atteintes d'insuffisance rénale chronique de bas grade, telles que les stades 1 ou 2, peuvent tomber enceintes tant qu'elles ont une pression artérielle normale et peu ou pas de protéines dans l'urine. Cependant, dans ces cas, il est recommandé de garder des évaluations fréquentes dans l'obstétricien pour s'assurer qu'il n'y a pas de changements sérieux dans le rein ou la gestation.
Dans les cas de maladie plus avancée, la grossesse n'est généralement indiquée qu'après une greffe de rein et depuis plus de 2 ans, sans signe de rejet d'organe ni d'insuffisance rénale.
En savoir plus sur les différentes étapes de la maladie rénale chronique.