Le traitement du paludisme est effectué avec des antipaludiques gratuits et fournis par le SUS. Le traitement vise à prévenir le développement du parasite mais la dose du remède dépend de la gravité de la maladie, de l'espèce parasite, de l'âge et du poids du patient.
Le paludisme est une maladie infectieuse causée par la piqûre du moustique femelle Anopheles, qui peut contenir 4 espèces de parasites: Plasmodium vivax, Plasmodium ovale, Plasmodium malariae et Plasmodium falciparum . Ce dernier est le seul qui puisse causer un paludisme grave et compliqué.
Lorsque le traitement est effectué rapidement et correctement, le paludisme guérit . Cependant, lorsque le traitement n'est pas instauré immédiatement, une personne peut développer un paludisme grave et compliqué, en particulier si elle a été piquée par le moustique qui transmet Plasmodium falciparum et peut avoir de graves complications telles que des lésions du foie, des reins et du cerveau, voire la mort.
Remèdes contre le paludisme
Le traitement du paludisme peut être effectué avec des médicaments antipaludiques qui dépendent de l'âge de la personne, de la gravité des symptômes et du type de parasite à l'origine du paludisme. Ainsi, les remèdes indiqués peuvent être:
Pour le paludisme causé par Plasmodium vivax ou Plasmodium ovale :
- Chloroquine pendant 3 jours + Primaquine pendant 7 ou 14 jours
- Chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 mois - Chloroquine pendant 3 jours
Pour le paludisme causé par Plasmodium malariae :
- Chloroquine pendant 3 jours
Pour le paludisme causé par Plasmodium falciparum :
- Artemeter + Lumefantrine pendant 3 jours + Primaquine en dose unique ou
- Artésunate + Méfloquine pendant 3 jours + Primaquine en dose unique ou
- Quinine pendant 3 jours + Doxycycline pendant 5 jours + Primaquine le 6ème jour
- Chez les femmes enceintes au premier trimestre et les enfants de moins de 6 mois - Quinine + Clindamycine
- Chez les femmes enceintes des deuxième et troisième trimestres - Artemeter + Lumefantrina ou Artesunato + Mefloquina
Les médicaments antipaludiques doivent être pris en même temps au cours d'un repas et leur dose varie en fonction de l'âge et du poids du patient. Par conséquent, seul le médecin ou le pédiatre peut confirmer la dose correcte du médicament pour chaque personne.
Le patient doit prendre les médicaments antipaludiques tous les jours prescrits par le médecin, même si les symptômes commencent à disparaître avant la date indiquée par le médecin pour éviter l'aggravation du paludisme.
Traitement du paludisme grave et compliqué
Le traitement du paludisme grave et compliqué est généralement effectué à l'hôpital après confirmation de l'infection du patient par Plasmodium falciparum et peut être effectué comme suit:
- Injection par la veine d’artésunate pendant 8 jours et de clindamycine pendant 7 jours ou
- Injections d'artémètre pendant 5 jours et de clindamycine pendant 7 jours ou
- Injection dans la veine de quinine et de clindamycine pendant 7 jours.
Au cours du premier trimestre de la gestation et chez les nourrissons de moins de 6 mois, seul un traitement par la quinine et la clindamycine peut être effectué.
Que manger pour récupérer plus vite
Vous devriez manger des aliments faciles à digérer comme les pommes de terre, les carottes, le riz et le poulet et éviter tous les aliments trop salés, épicés ou gras. Ainsi, il faut éviter les aliments comme l'avocat, la banane, l'açaï, les poissons comme le thon, le tambaqui, les œufs, le porc et le bœuf.
Remèdes naturels pour le paludisme
Voici quelques exemples de remèdes naturels pouvant compléter le traitement indiqué par le médecin:
- Thé Alfavaca;
- L'eau à l'ail;
- Thé Boldo:
- Thé de feuilles de fruit à pain;
- Jus de graviola;
- Thé balai.
Celles-ci sont utiles car elles détoxifient le foie ou combattent les symptômes du paludisme. Voici comment utiliser des thés pour soulager les symptômes de cette maladie.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration apparaissent après le début de la prise des médicaments indiqués par le médecin. Ainsi, après quelques heures, la personne se sent mieux, la faible fièvre et le mal de tête diminuent avec une augmentation de l'appétit.
Signes d'aggravation
Les signes d’aggravation se manifestent en l’absence de traitement ou en cas d’erreur dans la dose prise. Certains signes peuvent inclure de la fièvre, une fréquence accrue des symptômes, des frissons, un abdomen rigide, un délire et des convulsions.
Si ces symptômes sont présents, le médecin doit réévaluer la personne pour ajuster le traitement. Dans ce cas, la personne peut avoir à respirer à l'aide d'appareils, par exemple.
Des complications
Des complications peuvent survenir sans traitement et peuvent inclure le coma, une anémie sévère, une insuffisance rénale, des problèmes cardiaques. Davantage de complications peuvent être observées dans le cas du paludisme cérébral, qui est le type le plus grave de cette maladie.