Le traitement de la maladie par gifle vise à soulager des symptômes tels que rougeur des joues, fièvre et malaise, car il n'existe pas de médicament spécifique pour éliminer le virus qui cause la maladie.
Le traitement doit être prescrit par le pédiatre ou le dermatologue et implique le repos et l'ingestion de:
- Antihistaminique pour réduire les rougeurs des joues et d’autres parties du corps telles que le dos, les bras, le tronc, les cuisses et les fesses;
- Médicament anti-thermique pour contrôler la fièvre;
- Antalgique pour soulager la douleur et le malaise général.
Des taches rouges sur une ou les deux joues apparaissent généralement entre 2 et 7 jours après le contact avec le virus, le parvovirus B19, et régressent généralement entre 1 et 4 jours jusqu'à leur disparition, ce qui correspond au plus grand risque de contamination par la maladie. le précédent à l'apparition des taches rouges sur les joues.
Lorsque des taches rouges apparaissent sur la peau, il n’ya aucun risque de transmission de la maladie, mais il est conseillé de rester à la maison pendant les 3 premiers jours d’apparition de symptômes tels que malaise et fièvre. Même si les taches sur la peau n'ont pas encore complètement disparu, il est conseillé de retourner à la garderie, à l'école ou au travail.
La maladie de la gifle est contagieuse et peut être transmise par contact avec les sécrétions respiratoires telles que la toux, les éternuements et le catarrhe du patient.
Il n'y a pas de vaccin contre la gifle, il est donc important de bien se laver les mains, de ne pas se mettre les mains dans la bouche et d'éviter les sécrétions directes d'autres personnes.
Les taches rouges sur la peau peuvent réapparaître dans les semaines qui suivent l'exposition au soleil, à l'exercice ou à la chaleur.
La maladie de la gifle est plus courante chez les enfants et les adolescents, mais elle peut se développer chez l’adulte, ce qui peut entraîner de légères douleurs articulaires et des lésions inflammatoires, qui peuvent être permanentes ou apparaître et disparaître pendant des semaines ou des mois.
Lien utile:
- Maladie de la gifle