La thérapie physique est très importante dans le traitement de l’arthrose et doit être effectuée de préférence tous les jours, avec repos les week-ends, mais lorsque cette possibilité n’existe pas, il est recommandé de faire de la physiothérapie au moins 3 fois par semaine.
Les ressources utilisées par le physiothérapeute peuvent varier en fonction de la plainte du patient et de ses capacités. Par conséquent, chaque personne doit être évaluée personnellement par un physiothérapeute qui indiquera ce que chaque personne a besoin de récupérer.
Certaines options qui peuvent être utiles sont:
1. Glace ou chaleur
Les packs de glace ou les packs de chaleur font partie des options de traitement permettant de réduire la douleur et l’inflammation. Quand il y a des signes inflammatoires, les compresses froides sont les meilleures options car elles diminuent la douleur, l'inflammation et les spasmes musculaires. La cryothérapie peut être appliquée 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 minutes à la fois. La glace ne doit pas entrer en contact direct avec la peau et doit être enveloppée dans un linge fin ou dans du papier essuie-tout, par exemple. Il est normal que la région devienne légèrement blanchâtre au début et la sensation de diminution de la douleur apparaît au bout de 7 à 12 minutes environ.
Découvrez quand il est préférable d'utiliser de la glace ou de la chaleur en cliquant ici.
2. électrothérapie
L'utilisation de dispositifs tels que dizaines, ultrasons, ondes courtes, laser et magnétothérapie peut être utile mais ne doit pas être utilisée en même temps. L'iontophorèse peut être indiquée pour faciliter la pénétration du médicament sur le site de la douleur et le temps d'application peut varier de 10 à 45 minutes. Les ultrasons doivent être effectués en particulier après l’utilisation de la glace pour que celle-ci ait plus d’effet et que le magnétron puisse être indiqué en cas d’arthrose de la colonne vertébrale car il contribue à la régénération des tissus affectés.
Connaître les principaux avantages de la magnétothérapie.
3. Thérapie manuelle
Les techniques manuelles telles que les massages et la mobilisation des articulations sont d'une grande importance pour maintenir les articulations correctement irriguées et alignées. Ils peuvent être effectués au début et à la fin de chaque session, mais jamais après l'utilisation du froid. La mobilisation doit se faire pendant environ 3 minutes à chaque articulation afin que le corps soit suffisamment stimulé pour produire plus de liquide synovial et pour maintenir l’espace intra-articulaire.
4. Kinésithérapie
La kinésithérapie englobe les exercices à effectuer en cas de diminution de la douleur. Le renforcement musculaire fait partie intégrante du traitement pour aider à maintenir la solidité des articulations, améliorer l’équilibre et le tonus musculaire, mais il faut choisir avec soin le renforcement car trop de joint ne peut être forcé. L’hydrothérapie et les exercices effectués avec des pêcheurs de 0, 5 et 1 kg sont généralement acceptés par la plupart des patients, mais ils doivent d’abord être effectués dans l’ordre de progression suivant:
- Pas de mouvement, seulement avec contraction isométrique,
- Avec une légère contraction;
- Avec résistance manuelle;
- Avec résistance élastique;
- Avec résistance avec poids.
Après sa sortie, la personne peut effectuer d'autres exercices tels que des exercices de pilates cliniques et d'hydrothérapie pour maintenir la force musculaire, évitant ainsi le retour de la douleur causée par l'arthrose.
En plus de ces exercices, les étirements augmentent la flexibilité et sont recommandés dans toutes les séances de physiothérapie.
Les traitements de physiothérapie doivent durer de 3 à 6 mois. Toutefois, si le traitement n'apporte pas les bénéfices escomptés, il est recommandé de recourir à la chirurgie pour placer une prothèse dans l'articulation touchée. Il est nécessaire d'effectuer encore plus de séances de physiothérapie quelques semaines après l'opération. .