La luxation est une lésion intra-articulaire au cours de laquelle l'un des os est déplacé en perdant son ajustement naturel. Elle peut être associée à une fracture et est généralement causée par un traumatisme important tel qu'une chute, un accident de la route ou un relâchement des ligaments des articulations pouvant être provoqué par des maladies chroniques telles que l'arthrite ou l'arthrose, par exemple.
La première aide en cas de luxation est de donner un antidouleur à l'individu et de l'emmener à l'hôpital, afin qu'il reçoive le traitement approprié. Si vous ne pouvez pas le prendre, appelez une ambulance en composant le numéro sans frais 192.
Bien qu'une luxation puisse survenir dans n'importe quelle articulation du corps, les régions les plus touchées sont les chevilles, les doigts, les genoux, les épaules et les poignets. En raison de la luxation, des dommages aux muscles, aux ligaments et aux tendons doivent être traités ultérieurement avec une thérapie physique.
Signes et symptômes de luxation
Les signes et les symptômes d'une luxation sont:
- Douleur locale;
- Difformité dans l'articulation;
- Proéminence osseuse;
- Il peut y avoir une fracture osseuse exposée;
- Gonflement local;
- Incapacité d'effectuer des mouvements.
Le médecin parvient au diagnostic de luxation en observant la zone déformée et par l'examen aux rayons X, qui montre les modifications osseuses, mais l'IRM et la TDM peuvent être réalisées après la réduction de la luxation pour évaluer les lésions des muscles, des ligaments et des muscles. dans la capsule articulaire.
Voici ce qu'il faut faire quand une luxation survient.
Traitement pour luxation
Le traitement de la luxation consiste à prendre des analgésiques pour soulager la douleur et à "réduire" la luxation, qui consiste à positionner correctement l'os à sa place. Cela ne devrait être fait que par des médecins, car il s'agit d'une procédure dangereuse, qui nécessite une pratique clinique. Dans certains cas, il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale afin de positionner correctement les os sous anesthésie épidurale, comme dans le cas d'une luxation de la hanche.
Après réduction de la luxation, le sujet doit rester avec l'articulation touchée immobilisée pendant quelques semaines pour faciliter la guérison de la blessure et éviter les luxations récurrentes. Vous devriez alors être dirigé vers la physiothérapie où vous devriez rester pendant un certain temps jusqu'à ce que vous puissiez déplacer correctement l'articulation disloquée. La thérapie physique n'est pas toujours nécessaire car chez les individus en bonne santé après une semaine après l'arrêt de l'immobilisation, il devrait être possible de retrouver l'amplitude de mouvement et la force musculaire, mais chez les personnes âgées ou lorsque la personne doit être immobilisée pendant plus de 12 semaines, il peut être nécessaire de le faire. physiothérapie.