Le traitement du cancer du poumon peut être effectué par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou thérapie photodynamique, en fonction du type de cancer, de la taille, de l'emplacement de la tumeur et de l'état de santé général du patient.
Le cancer du poumon a plus de chances de guérir lorsqu'il est diagnostiqué tôt et que le traitement est suivi correctement.
1. Chirurgie du cancer du poumon
La chirurgie du cancer du poumon consiste à enlever la tumeur et les ganglions lymphatiques situés à proximité du poumon touché afin de prévenir la progression de la maladie et les métastases, qui sont la propagation des cellules cancéreuses vers d'autres parties du corps. Ainsi, la chirurgie peut être de trois types:
- Segmentectomie, dans laquelle une petite partie du lobe pulmonaire est enlevée avec le cancer. Il est indiqué chez les patients atteints de petites tumeurs ou en mauvaise santé;
- Lobectomie, dans laquelle un lobe entier du poumon est enlevé. Ce type de chirurgie convient mieux au cancer du poumon, même lorsque les tumeurs sont petites.
- Pneumectomie, qui correspond à l'ablation de tout le poumon du côté touché par le cancer. Il est indiqué lorsque la tumeur est située près du centre du thorax.
Le temps de récupération pour la chirurgie prend beaucoup de temps et des complications telles que des difficultés respiratoires, des saignements, des infections ou une pneumonie peuvent survenir avec l'utilisation de médicaments ou d'une thérapie respiratoire. Le traitement physiothérapeutique du cancer du poumon est très important car il contribue à améliorer et à augmenter la capacité d'expansion thoracique pendant la respiration, étant indiqué avant et après la chirurgie.
2. Chimiothérapie
La chimiothérapie pour le cancer du poumon a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses, situées dans les poumons ou dispersées dans tout le corps. Elle consiste généralement à administrer des médicaments directement dans la veine, par injection ou par cathéter. Le traitement par chimiothérapie peut durer un an ou plus et est effectué en fonction du type, de l'étendue et de la gravité du cancer.
Une chimiothérapie peut être réalisée avant une intervention chirurgicale pour réduire la tumeur et faciliter son retrait ou peut être effectuée après une intervention chirurgicale pour détruire les cellules cancéreuses pouvant rester dans le corps. Dans les cas où la chirurgie est contre-indiquée et dans les cas de cancers avancés, la chimiothérapie est le traitement principal utilisé pour contrôler la croissance tumorale et soulager les symptômes de la maladie.
En règle générale, la chimiothérapie associe deux médicaments tels que le cisplatine, l’étoposide, le géfitinib, le paclitaxel, la vinorelbine ou la vimblastine. Cependant, les effets secondaires liés à l'utilisation de ces médicaments, tels que la perte de cheveux, une inflammation de la bouche, une perte d'appétit, des nausées et des vomissements, une diarrhée ou une constipation, des infections, des troubles sanguins et une fatigue extrême, par exemple, sont courants. Comprendre comment se fait la chimiothérapie.
La plupart des effets indésirables disparaissent une fois le traitement terminé, mais dans certains cas, des analgésiques ou des médicaments contre la maladie peuvent être utilisés pour soulager les symptômes et faciliter le suivi du traitement.
3. radiothérapie
La radiothérapie est indiquée lorsque la personne ne peut pas être opérée en raison de l'emplacement ou de la taille de la tumeur. Dans ce type de traitement, le rayonnement est utilisé pour détruire les cellules cancéreuses, et le rayonnement externe peut être appliqué via une machine émettant des rayons de rayonnement ou par curiethérapie, dans laquelle le matériel radioactif est placé à côté de la tumeur.
La radiothérapie, ainsi que la chimiothérapie, peuvent également être effectuées avant une intervention chirurgicale pour réduire la taille de la tumeur ou pour détruire les cellules cancéreuses qui peuvent encore se trouver dans les poumons. Cependant, ce type de traitement peut également entraîner des effets secondaires tels que fatigue, perte d’appétit, mal de gorge, inflammation lorsque des radiations sont appliquées, fièvre, toux et essoufflement, par exemple.
Les effets secondaires disparaissent généralement à la fin du traitement, mais certains symptômes, tels que toux, essoufflement et fièvre, indiquant une inflammation des poumons, peuvent persister pendant quelques mois. Apprenez à soulager les effets secondaires de la radiothérapie.
4. Thérapie photodynamique
La thérapie photodynamique du cancer du poumon est utilisée dans les premiers stades de la maladie lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir les voies respiratoires obstruées par des tumeurs dans les poumons. Cette thérapie consiste en l'utilisation d'un médicament spécial, qui est injecté dans le sang afin de s'accumuler dans les cellules cancéreuses.
Après l'accumulation du médicament dans la tumeur, un laser est appliqué sur le site pour tuer les cellules cancéreuses qui sont ensuite éliminées par bronchoscopie. La thérapie photodynamique peut provoquer un gonflement des voies respiratoires pendant quelques jours, un essoufflement, du sang et du flegme qui peuvent être traités à l'hôpital.