Le traitement physiothérapeutique de la maladie d'Alzheimer doit être effectué au moins 2 fois par semaine chez les patients à un stade précoce de la maladie et présentant des symptômes tels qu'une difficulté à marcher ou à se tenir en équilibre, contribuant par exemple à ralentir la progression de la maladie. et maintenir l'autonomie du patient pendant une période plus longue.
Cependant, lorsque le patient est bien avancé et alité, il est important de faire des exercices de physiothérapie quotidiens avec un thérapeute pour éviter une atrophie musculaire et maintenir l'amplitude des articulations pour le confort et le bien-être. En savoir plus sur la maladie dans: Symptômes d'Alzheimer.
Avantages de la thérapie physique chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer
Le traitement de physiothérapie pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer a pour objectifs:
- Aider l'individu à se déplacer plus librement, en conservant une certaine autonomie et la mobilité nécessaire pour aller au lit, s'asseoir ou marcher, par exemple;
- Empêcher les muscles d'être piégés et atrophiés, ce qui provoque la douleur;
- Permettre l'amplitude des articulations, pour mener à bien les tâches du quotidien;
- Éviter les chutes et les fractures;
- Évitez les douleurs dans les muscles, les os et les tendons, qui sont gênants.
De cette manière, la physiothérapie permet à l’individu de conserver une certaine autonomie et d’exécuter ses tâches quotidiennes seul ou avec le moins d’aide possible.
En outre, si la capacité de se déplacer et de se mobiliser le plus longtemps possible contribue à retarder les problèmes courants de la maladie d'Alzheimer, tels que la constipation, le développement d'infections respiratoires ou les escarres.
Exercices pour l'Alzheimer
Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer devraient effectuer des exercices simples et faciles à comprendre que le patient peut comprendre et qui devraient être similaires aux activités quotidiennes afin d'accroître l'activité intellectuelle et motrice.
Les exercices physiques peuvent être effectués par le patient ou avec l'aide d'un physiothérapeute. Ils doivent être effectués sur de courtes périodes, plusieurs fois par jour, afin d'éviter l'épuisement et le manque d'intérêt pour l'activité.
Voici quelques bons exemples d'exercices simples pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au début ou à un stade intermédiaire de la maladie:
- Se promener dans la maison ou danser;
- Placez une balle en plastique sur la tête et essayez d’équilibrer;
- S'entraîner à se brosser et à se peigner;
- Serrer les boutons sur le chemisier;
- Tenez-vous sur un pied et marchez sur le côté.
Les cas plus récents d'Alzheimer peuvent bénéficier d'exercices de groupe avec poids et balles, par exemple, ou même de la natation ou de l'aérobic aquatique et des étirements.
Physiothérapie pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer avancée
Lorsque le patient atteint de la maladie d'Alzheimer est déjà à un stade avancé et qu'il est alité ou qu'il a du mal à se tenir en équilibre, il doit suivre un traitement physique tous les jours avec un physiothérapeute pour éviter que le patient ne perde de la masse musculaire et reste en équilibre et les articulations atrophiées qui apportent douleur et inconfort.
Le physiothérapeute doit effectuer des exercices d'étirement simples, en demandant toujours une éventuelle collaboration du patient.
A lire aussi:
- Alzheimer précoce
- La cannelle traite la maladie d'Alzheimer
- 10 signes avant-coureurs de la maladie d'Alzheimer.