Le cancer de la mâchoire, également appelé carcinome améloblastique de la mâchoire, est un type rare de tumeur qui se développe dans l'os de la mâchoire inférieure et provoque des symptômes précoces tels qu'une douleur progressive dans la bouche et un gonflement dans la région de la mâchoire et du cou.
Ce type de cancer est généralement diagnostiqué à un stade précoce en raison des symptômes apparents et du résultat des examens radiologiques; toutefois, lorsqu'il est diagnostiqué à un stade ultérieur, le risque de métastase sur d'autres organes est accru, ce qui rend le traitement difficile.
Principaux symptômes du cancer de la mâchoire
Les symptômes du cancer de la mâchoire sont très caractéristiques et peuvent même être remarqués visuellement, les principaux étant:
- Gonflement au visage ou juste au menton;
- Saignements dans la bouche;
- Difficulté à ouvrir et à fermer la bouche;
- Altérations de la voix;
- Difficulté à mastiquer et à avaler, car ces actions causent de la douleur;
- Engourdissement ou fourmillements dans la mâchoire;
- Maux de tête fréquents.
Malgré les symptômes, dans plusieurs cas, le cancer de la mâchoire peut apparaître sans symptôme, pouvant se développer sous une forme silencieuse.
Ainsi, si des modifications de la mâchoire et du cou mettent plus d'une semaine à disparaître, il est recommandé de consulter un médecin généraliste afin de poser le diagnostic et d'initier le traitement approprié.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du cancer de la mâchoire doit être effectué dans des hôpitaux spécialisés en oncologie, tels que INCA, et varie généralement en fonction du degré de développement de la tumeur et de l'âge du patient.
Cependant, dans la plupart des cas, le traitement commence par une intervention chirurgicale visant à éliminer le plus possible le tissu affecté. Il peut être nécessaire de placer des prothèses métalliques dans l'os de la mâchoire pour remplacer le manque d'os. Après la chirurgie, des séances de radiothérapie sont effectuées pour éliminer les cellules malignes restantes. Le nombre de séances varie donc en fonction du degré de développement du cancer.
Dans les cas où le cancer est surdéveloppé et que le traitement n'est pas commencé à temps, des métastases peuvent survenir ailleurs dans le corps, comme les poumons, le foie ou le cerveau, ce qui rend le traitement plus compliqué et réduit les chances de guérison.
Dans les premiers jours qui suivent l'opération, il peut être difficile d'ouvrir la bouche, alors voyez ce que vous pouvez manger: Que manger quand je ne peux pas mâcher.