Certaines maladies qui causent l'infertilité chez les hommes et les femmes sont les problèmes immunitaires, le diabète et l'obésité. En plus de cela, des maladies spécifiques chez les hommes et les femmes peuvent également être à l'origine de la difficulté à tomber enceinte.
Après 1 an de tentatives infructueuses de concevoir, le couple devrait demander au médecin de faire des tests pour évaluer la présence d'infertilité et de suivre le traitement approprié en fonction de la cause du problème.
Causes de l'infertilité chez les femmes
Les principales causes d'infertilité chez les femmes sont:
- Troubles hormonaux qui empêchent l'ovulation;
- Syndrome des ovaires polykystiques;
- Infection à Chlamydia;
- Infections dans les tubes utérins;
- Obstruction des trompes utérines:
- Problèmes de la forme de l'utérus, tels que l'utérus septé;
- Endométriose;
- Endométriome, qui sont des kystes et l'endométriose dans les ovaires.
Même les femmes dont les règles sont normales et qui ne ressentent ni douleur ni inconfort lié aux organes génitaux peuvent présenter des problèmes d'infertilité qui devraient être évalués par le gynécologue. Voici comment traiter ces maladies: Principales causes et traitements de l'infertilité chez la femme.
Causes de l'infertilité chez les femmesCauses de l'infertilité chez l'homme
Les principales causes d'infertilité chez les hommes sont:
- Urétrite: inflammation de l'urètre;
- Orquite: inflammation du testicule;
- Épididymite: inflammation de l'épididyme;
- Prostatite: inflammation de la prostate;
- Varicocèle: veines dilatées dans les testicules.
Lorsque le couple ne peut pas tomber enceinte, il est également important pour l'homme de faire appel à l'urologue pour évaluer son état de santé et identifier les problèmes d'éjaculation ou de production de sperme.
Causes de l'infertilité chez l'hommeInfertilité sans cause apparente
En cas d'infertilité sans cause apparente, le couple doit subir plusieurs tests avec des résultats normaux, plus un an de tentative de grossesse sans succès.
Pour ces couples, il est recommandé de continuer à essayer de concevoir en utilisant des techniques de procréation assistée, telles que la fécondation in vitro, avec un taux de réussite de 55%.
Selon les experts, les couples présentant un diagnostic d'infertilité sans cause apparente qui effectuent 3 fécondations in vitro (FIV), 1 par an, ont jusqu'à 90% de chances de devenir enceintes à la troisième tentative.
Diagnostic d'infertilité
Pour diagnostiquer l'infertilité, il convient de procéder à une évaluation clinique avec le médecin et à des analyses de sang afin de déterminer la présence d'infections et de modifications des hormones.
Chez la femme, le gynécologue peut prescrire des examens vaginaux tels qu'une échographie transvaginale, une hystérosalpingographie et une biopsie de l'utérus afin d'évaluer la présence de kystes, de tumeurs, d'infections vaginales ou de modifications de la structure des organes reproducteurs.
Chez l’homme, l’urologue devrait procéder à l’évaluation et le principal test effectué est le spermogramme, qui identifie la quantité et la qualité des spermatozoïdes dans le sperme. Voir les examens nécessaires pour évaluer la cause de l'infertilité chez les hommes et les femmes.
Traitement d'infertilité
Le traitement de l'infertilité chez les hommes et les femmes dépend de la cause du problème. Le traitement peut être fait avec l'utilisation d'antibiotiques, d'injections d'hormones ou, si nécessaire, d'une intervention chirurgicale pour résoudre le problème des organes reproducteurs.
Si l'infertilité n'est pas résolue, il est également possible d'utiliser des techniques d'insémination artificielle dans lesquelles le sperme est placé directement dans l'utérus de la femme ou la fécondation in vitro où l'embryon est produit en laboratoire puis implanté dans l'utérus de la femme. .
Voici ce qu'il faut faire pour stimuler l'ovulation et augmenter vos chances de tomber enceinte.