Après l'accouchement, il est recommandé de commencer une méthode de contraception, telle qu'une pilule à la progestérone, un préservatif ou un stérilet, pour prévenir une grossesse non désirée et permettre à l'organisme de récupérer complètement de la grossesse précédente, en particulier au cours des 6 premiers mois.
L'allaitement lui-même est une méthode de contraception naturelle, mais uniquement lorsque le bébé est nourri exclusivement au sein et plusieurs fois par jour, car la succion du bébé et la production de lait augmentent la quantité de progestérone, une hormone qui empêche l'ovulation. Cependant, ce n'est pas une méthode très efficace, car beaucoup de femmes finissent par tomber enceintes au cours de cette période.
Ainsi, les méthodes contraceptives les plus recommandées pour les femmes qui allaitent sont:
1. Contraceptif oral ou injectable
Le contraceptif qui peut être utilisé pendant cette période est uniquement composé de progestérone, injectable et en comprimé, également appelée minipill. Cette méthode doit être instaurée 15 jours après l’accouchement et persister jusqu’à ce que le bébé commence à allaiter au sein 1 ou 2 fois par jour, soit entre 9 mois et 1 an, puis de passer à la contraception conventionnelle. de 2 hormones.
La mini-pilule est une méthode qui peut échouer. Il est donc idéal de combiner une autre méthode, telle que le préservatif, pour assurer la sécurité. Posez d'autres questions sur l'utilisation des contraceptifs dans l'allaitement.
2. Implant sous-cutané
L'implant de progestérone est un petit bâtonnet inséré sous la peau, qui libère progressivement la quantité quotidienne d'hormone nécessaire pour inhiber l'ovulation. Comme il ne contient que de la progestérone, il est sans danger pour les femmes qui allaitent.
Son application se fait sous anesthésie locale, en une procédure de quelques minutes, dans la région du bras, où il peut rester jusqu'à 3 ans, mais peut être retiré à tout moment si la femme le souhaite.
3. DIU
Le stérilet est une méthode de contraception très efficace et pratique, car il n’est pas nécessaire de se rappeler quand l’utiliser. Le DIU aux hormones peut également être utilisé car il ne libère que de petites doses de progestérone dans l'utérus.
Il est inséré dans le bureau du gynécologue environ 6 semaines après l'accouchement et peut durer jusqu'à 10 ans dans le cas du DIU au cuivre et 5 à 7 ans dans le cas du DIU hormonal, mais peut être retiré à tout moment souhaité par le médecin. femme
4. préservatif
L'utilisation de préservatifs, masculins ou féminins, est une bonne alternative pour les femmes qui ne veulent pas utiliser d'hormones, ce qui, en plus d'empêcher la grossesse, protège également la femme contre les maladies.
C'est une méthode sûre et efficace, mais il est important d'évaluer la validité du préservatif et qu'il s'agisse d'une marque approuvée par INMETRO, l'organisme qui supervise la qualité du produit. Voir les autres erreurs qui peuvent être faites lors de l’utilisation du préservatif masculin.
5. Diaphragme ou anneau vaginal
Il s'agit d'un petit anneau flexible en latex ou en silicone que la femme peut placer avant un contact intime, empêchant ainsi les spermatozoïdes d'atteindre l'utérus. Cette méthode ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles et, pour éviter une grossesse, ne peut être retirée qu'entre 8 et 24 heures après un rapport sexuel.
Méthodes contraceptives naturelles
Les méthodes contraceptives dites naturelles, telles que le coït interrompu, la méthode sur table ou le contrôle de la température ne doivent pas être utilisées car elles sont très inefficaces et peuvent entraîner une grossesse non désirée. En cas de doute, il est possible de parler avec le gynécologue pour adapter la meilleure méthode aux besoins de chaque femme, évitant ainsi une grossesse non désirée.