L'azoospermie correspond à l'absence complète de spermatozoïdes dans le sperme, l'une des principales causes de l'infertilité chez l'homme. Cette condition peut être classée selon votre cause en:
- Azoospermie obstructive: il y a une obstruction au niveau du site où le sperme doit passer, ce qui peut être dû à des modifications du canal déférent, de l'épididyme ou à une intervention chirurgicale par vasectomie;
- L'azoospermie non obstructive est caractérisée par un manque de production de sperme, ce qui peut être la conséquence d'une maladie congénitale ou d'un accident vasculaire cérébral dans les testicules.
Bien que l’azoospermie soit l’une des principales causes de stérilité chez l’homme, il existe également d’autres problèmes qui peuvent empêcher l’homme de générer une grossesse, tels que des infections ou des modifications hormonales. Voyez quelles sont les principales causes d'infertilité chez l'homme et comment le traiter.
Le traitement de l'azoospermie se fait en fonction de la cause. Lorsqu'il s'agit d'une azoospermie non obstructive, le traitement est plus compliqué, souvent sans solution, mais dans le cas d'une azoospermie obstructive, la cause peut être résolue par une intervention chirurgicale, reconstituant ainsi la capacité fertile de l'homme.
Que peut causer l'azoospermie
L'azoospermie est causée par une affection qui affecte la production, le stockage ou le transport du sperme dans l'urètre. Donc, les causes principales incluent:
- Blessures aux testicules ou épididymes causés par des accidents vasculaires cérébraux;
- Infections dans le système reproducteur masculin;
- Présence de tumeur dans le testicule;
- Effet secondaire d'un médicament de chimiothérapie;
- La cryptorchidie, qui est une situation dans laquelle les testicules ne descendent pas dans le scrotum - en savoir plus sur la cryptorchidie;
- Varicocèle;
- Opération récente dans la région pelvienne.
En outre, la présence d'altérations génétiques peut également entraîner des difficultés pour la production de spermatozoïdes, entraînant éventuellement une azoospermie dès la naissance.
Comment confirmer le diagnostic
La forme la plus courante de diagnostic d'azoospermie est le spermogramme, un test de laboratoire dans lequel un échantillon du sperme de l'homme est évalué, permettant de vérifier la qualité et la quantité de spermatozoïdes présents.
Cependant, même le spermogramme indiquant l’absence de spermatozoïdes dans le sperme, l’urologue devrait demander des tests supplémentaires pour confirmer le diagnostic et en identifier la cause. En savoir plus sur le sperme et comment il est fait.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l’azoospermie est effectué en fonction de la cause, mais il s’agit généralement d’une azoospermie obstructive. Le traitement est chirurgical et vise à corriger la cause en permettant aux spermatozoïdes de revenir des testicules au sperme.
Dans le cas d'une azoospermie non obstructive, le traitement est plus compliqué et l'homme doit subir des tests supplémentaires, principalement hormonaux, pour vérifier sa capacité de reproduction.
Dans les deux cas, il est toujours très important que l’homme fasse un suivi auprès d’un psychologue, car le diagnostic peut créer des émotions négatives, pouvant conduire à une dépression, d’autant plus que certains hommes peuvent avoir le sentiment que leur masculinité est affectée.