Le vémurafénib est un médicament utilisé pour traiter les patients atteints d'un cancer de la peau de type mélanome qui ne s'améliore pas avec d'autres types de traitement ou qui présente des métastases dans d'autres organes. Le médicament s'est avéré efficace, même dans les cas de cancers malins avec métastases, en raison de son action de neutralisation de la mutation cellulaire.
Pour utiliser ce médicament, il est également nécessaire que le cancer soit causé par la mutation du gène BRAF V600, car c’est cette mutation que le médicament peut prévenir, ce qui diminue le degré de développement du cancer. Ainsi, pour commencer le traitement, il est nécessaire de faire une analyse de sang afin de confirmer le changement avant de commencer le traitement.
Le vémurafénib est produit par Roche Pharma, sous la marque Zelboraf, dans des boîtes de comprimés de 240 mg.
Gamme de prix
Le prix du vémurafénib varie en fonction du lieu d'achat, mais coûte en moyenne 8 000 reais par boîte de 56 comprimés.
Qui peut prendre
Ce médicament est indiqué dans le traitement du mélanome positif pour la mutation BRAF V600, métastatique ou avec un traitement difficile.
Comment utiliser
Le traitement de tout type de cancer doit être guidé par un oncologue, en fonction de l'évolution de la maladie et des antécédents du patient. Cependant, dans la plupart des cas, le traitement par Vemurafenib se fait avec 4 comprimés de 240 mg, deux fois par jour, jusqu'à ce que votre médecin vous le dise.
Quels effets secondaires
Les principaux effets indésirables de ce médicament sont la diminution de l'appétit, des maux de tête, une toux constante, la diarrhée, des vomissements, des nausées, la constipation, des douleurs articulaires, une fatigue excessive et des douleurs musculaires.
Qui ne devrait pas prendre
Le vemurafenib est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des composants du produit.
Connaître toutes les options disponibles pour le traitement du cancer de la peau.