L'absence de menstruation ne signifie pas toujours une grossesse. Cela peut également être dû à des changements hormonaux tels que l’arrêt de la pilule, à un stress excessif ou même à des situations telles que l’activité physique intense ou l’anorexie.
En outre, le manque de menstruations pendant plus de 3 mois consécutifs survient également chez les femmes non ménopausées, au cours des premiers cycles suivant la ménarche, et ne se reproduit pas après une intervention chirurgicale pour l'ablation de l'utérus et des ovaires, et ne constitue pas une situation préoccupante dans la plupart des cas .
Principales causes d'absence menstruelle
Certaines situations courantes pouvant entraîner une absence de menstruations pendant plus de 3 mois consécutifs sont les suivantes:
Exercice physique intense, pratiqué par des marathoniens, des nageurs de compétition ou des gymnastes. Dans ce cas, l’idéal est de réduire l’intensité des séances d’entraînement afin de réguler à nouveau la menstruation.
Stress, troubles anxieux et nervosité qui modifient le flux menstruel, mais qui peuvent être résolus en retrouvant le calme et la sérénité, qui peuvent être atteints par le biais de séances de psychanalyse ou d'exercices physiques constants.
Troubles de l'alimentation tels qu'un régime pauvre en vitamines ou des maladies telles que l'anorexie ou la boulimie. Dans ce cas, vous devriez consulter un nutritionniste pour ajuster les aliments afin que les règles reviennent à la normale.
La thyroïde évolue comme dans l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie. S'il s'agit d'un cas suspect, le médecin doit demander le test sanguin pour les hormones thyroïdiennes et prescrire les médicaments appropriés, si nécessaire.
Utilisation de médicaments tels que corticostéroïdes, antidépresseurs, chimiothérapie, antihypertenseurs ou immunosuppresseurs. Dans ce cas, on peut essayer d'utiliser un autre médicament qui n'a pas cet effet secondaire ou d'évaluer le rapport bénéfice / risque de l'utilisation de ce médicament, mais uniquement sur l'indication du médecin.
Les maladies du système reproducteur, telles que les ovaires polykystiques, l’endométriose, les myomes ou les tumeurs, et donc uniquement avec un traitement dirigé par un gynécologue, peuvent revenir à la normale.
Les modifications du fonctionnement du cerveau, telles que les dysfonctionnements de l'hypophyse et de l'hypothalamus, et bien que ce ne soit pas une cause fréquente, peuvent être explorées à l'aide de tests spécifiques demandés par le gynécologue ou le médecin généraliste.
L'absence de menstruation se produit également chez les femmes atteintes du syndrome de Cushing, du syndrome d'Asherman et du syndrome de Turner.
Les causes d'absence de menstruation sont généralement liées à une diminution des taux d'œstrogènes pouvant empêcher l'ovulation et à la formation des tissus de l'utérus qui s'écaillent pendant les règles, ce qui peut entraîner des modifications menstruelles telles que l'absence de flux ou l'irrégularité du cycle.
Principales causes de retard de la menstruation
Le délai menstruel peut survenir lorsque la femme arrête de prendre la pilule ou cesse d'utiliser l'implant. Dans ce cas, le cycle menstruel peut prendre entre 1 et 2 mois pour se normaliser. La pilule du lendemain peut également modifier le jour de vos règles en quelques jours. Et chaque fois qu'une grossesse est suspectée, il est recommandé de faire un test pour voir si vous êtes enceinte. Voir d'autres causes pour: menstruations tardives.
Quand aller chez le gynécologue
Il faut aller chez le médecin si:
- Une fille n'a aucun signe de puberté avant l'âge de 13 ans: absence de croissance des poils pubiens ou axillaires, pas de croissance des seins et aucun arrondi des hanches;
- Si la menstruation ne descend pas avant 16 ans;
- Si, en plus de l'absence de menstruation, la femme présente d'autres symptômes, tels qu'une accélération du rythme cardiaque, l'anxiété, la transpiration, la perte de poids;
- Lorsque la femme a plus de 40 ans et n’a pas ses règles depuis plus de 12 mois et a déjà rejeté le risque de grossesse ou a des règles irrégulières.
Dans les deux cas, la femme doit consulter un gynécologue qui peut indiquer le besoin d'effectuer des tests sanguins ou de procéder à une échographie, d'évaluer les valeurs hormonales et d'exclure la présence de tout problème ou maladie dans les ovaires, la thyroïde ou les organes sus-jacents. fonction rénale. Lisez aussi: 5 signes que vous devriez aller chez le gynécologue.