L'abcès anal, périanal ou anorectal, est la formation d'une cavité remplie de pus dans la peau de la région autour de l'anus, ce qui peut provoquer des symptômes tels que douleur, en particulier lors de l'évacuation ou de la position assise, gonflement douloureux de la région anale, saignement ou douleur. élimination de la sécrétion jaunâtre.
En général, les abcès se forment lorsque les bactéries infectent la région et provoquent une inflammation intense, avec accumulation de pus. Le traitement est effectué par le chirurgien, nécessitant un drainage de l'abcès et, dans certains cas, l'utilisation d'antibiotiques pendant quelques jours.
Quelles sont les causes
L'abcès périanal est causé par une infection bactérienne de la peau de la région de l'anus et du périnée, généralement due à une obstruction des glandes produisant le mucus de la région anale, facilitant ainsi l'installation de bactéries. Certaines des conditions qui entraînent le risque de formation d'abcès sont:
- Une maladie intestinale inflammatoire, telle que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse;
- Hidradénite suppurée;
- Infections rectales telles que l'amibiase, le lymphogranulome vénérien, la tuberculose ou la schistosomiase rectale;
- Fissure anale;
- Cancer ano-rectal;
- Immunité compromise;
- Avoir subi une chirurgie de la région ano-rectale, telle qu'une hémorroïdectomie, une épisiotomie ou une prostatectomie, par exemple.
Généralement, ces affections provoquent une inflammation des tissus du rectum et de l'anus, facilitant ainsi l'accumulation de bactéries et la formation de pus. Comprendre les causes, les symptômes et le traitement de la proctite.
Symptômes principaux
Le principal symptôme de l'abcès périanal est une douleur dans la région de l'anus et du périnée, en particulier lors de l'évacuation ou de la position assise, mais il peut devenir constant lorsque la lésion s'aggrave. Découvrez également les autres causes principales de douleur pendant votre évacuation.
Si l'emplacement de l'abcès est plus externe, une masse dans la région anale peut également être observée, douloureuse, chaude et rougeâtre. Dans certains cas, il peut y avoir des saignements et de la fièvre. Lorsque l'abcès se rompt, il peut y avoir un écoulement purulent à partir de l'écoulement, ce qui diminue la pression sur la peau et la douleur.
Le diagnostic d'abcès anal est posé par le chirurgien généraliste ou le coloproctologue, à travers l'analyse de la région et des examens tels qu'une anoscopie, une échographie, une tomographie ou une imagerie par résonance magnétique, qui permettent d'identifier la taille et la profondeur de la lésion. Des analyses de sang, telles qu'une numération sanguine, peuvent aider à évaluer la gravité de l'infection.
Complications possibles
Il est très fréquent que l'abcès donne naissance à une fistule anale, qui est la formation d'un chemin reliant deux régions, pouvant par exemple survenir entre l'anus et le vagin, l'utérus, les voies urinaires ou d'autres parties de l'intestin. Découvrez ce qu'est la fistule anale et comment la traiter.
En outre, l'abcès anal peut également entraîner des complications telles que la déficience du sphincter anal, provoquant une incontinence fécale, ou une infection nécrosante, qui survient lorsque la bactérie frappe des tissus voisins tels que les muscles de la peau et la graisse.
De plus, si le traitement n'est pas correctement effectué, il est possible que la bactérie atteigne la circulation sanguine, provoquant une infection généralisée pouvant même entraîner la mort.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'abcès anal est effectué avec drainage par le chirurgien généraliste ou le coloproctologue dès que possible, car la persistance de l'abcès augmente le risque d'infection généralisée.
En fonction de la taille et de l'emplacement de l'abcès, la chirurgie de drainage peut être réalisée sous anesthésie locale ou avec des traitements plus puissants, tels que le rachi ou l'épidurale. En cas d'abcès important, il peut être nécessaire de laisser une évacuation pendant quelques jours sur le site.
Pour traiter une fistule, le médecin peut pratiquer une incision ou mettre un matériau pour stimuler la cicatrisation et la fermeture du chemin. De plus, des antibiotiques peuvent être indiqués si l'abcès est volumineux ou si le patient présente des risques d'infection généralisée, comme dans les cas de diabète, d'altération de l'immunité ou d'obésité, par exemple.
Soins postopératoires
Après l'opération, le médecin peut recommander du repos, l'utilisation d'un analgésique et l'assise d'un bain à l'eau tiède en raison de son effet anti-inflammatoire.
Le médecin programmera les réévaluations dans un délai de 1 à 2 semaines pour observer la guérison et pour identifier le drainage des sécrétions indiquant les fistules. Dans certains cas, l'obsession peut revenir, en particulier si le traitement initial n'a pas été correctement effectué ou s'il existe une maladie qui provoque une inflammation du site et facilite la formation de la lésion.