L'incontinence urinaire à l'effort est facilement identifiable lorsque des fuites d'urine involontaires se produisent en faisant des efforts tels que tousser, rire, éternuer ou soulever des objets lourds, par exemple.
Cela se produit généralement lorsque les muscles du plancher pelvien et le sphincter urinaire sont faibles et donc plus fréquents chez les personnes âgées. Cependant, des problèmes de la colonne vertébrale ou du cerveau susceptibles de modifier les signaux envoyés aux muscles peuvent également être à l'origine de ce type d'incontinence.
Souvent, les personnes atteintes de ce problème finissent par s'isoler et éviter les interactions sociales car elles ont peur de sentir l'urine. Cependant, il existe certaines formes de traitement qui aident à réduire la fréquence d'apparition d'épisodes d'incontinence et peuvent même arrêter la perte involontaire d'urine.
Que peut causer l'incontinence
L'incontinence urinaire à l'effort se produit lorsqu'il y a un affaiblissement du sphincter ou des muscles qui retiennent la vessie, ce qui peut avoir des causes telles que:
- Naissances multiples : les femmes qui ont eu plusieurs fois le travail peuvent avoir des muscles pelviens plus dilatés et blessés, ce qui empêche le sphincter de contenir de l’urine dans la vessie;
- Obésité : le surpoids provoque plus de pression sur la vessie, ce qui facilite la sortie de l'urine;
- Chirurgie de la prostate : Les hommes qui ont dû retirer la prostate courent un risque plus élevé de développer une incontinence de stress car des blessures mineures au sphincter ou aux nerfs sphinctériens peuvent survenir pendant la chirurgie, ce qui réduit leur capacité à fermer et à retenir l'urine.
En outre, les personnes souffrant de maladies susceptibles de tousser ou d'éternuer fréquemment présentent également un risque accru d'incontinence, en particulier avec le vieillissement, du fait que les muscles s'affaiblissent et ne sont pas en mesure de compenser la pression exercée sur la vessie. Il en va de même pour les sports à fort impact tels que la course à pied ou le saut à la corde, par exemple.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de l'incontinence urinaire à l'effort peut être posé par un médecin généraliste ou un urologue au moyen d'une évaluation des symptômes. Cependant, certains tests, tels que l'échographie de la vessie, peuvent également être utilisés pour évaluer la quantité d'urine au moment de l'épisode de perte d'urine, ce qui facilite le choix d'une forme de traitement.
Comment se fait le traitement?
Il n'y a pas de traitement spécifique pour l'incontinence urinaire d'effort et le médecin peut choisir différentes formes de traitement, telles que:
- Exercices de Kegel : peuvent être effectués quotidiennement pour renforcer le plancher pelvien en réduisant la fréquence des épisodes d’incontinence. Voici comment faire ce type d'exercice.
- Diminuer la quantité d'eau ingérée : il convient de la calculer avec le médecin pour éviter la formation excessive d'urine, mais sans provoquer de déshydratation de l'organisme;
- Entraînement de la vessie : Il est temps d'aller aux toilettes pour habituer la vessie à la vider en même temps, en évitant les pertes involontaires.
En outre, certains changements alimentaires peuvent également aider en cas d’incontinence. Regardez une vidéo de notre nutritionniste sur la nutrition dans ces cas:
Bien qu'il n'existe aucun médicament spécifiquement approuvé pour l'incontinence, certains médecins peuvent recommander l'utilisation d'antidépresseurs, tels que la duloxétine, qui réduisent le stress et l'anxiété en réduisant la contraction des muscles abdominaux et en soulageant la pression sur la vessie.
Une autre option pour les cas qui ne s’améliorent pas avec l’une des techniques consiste à subir une intervention chirurgicale pour incontinence au cours de laquelle le médecin répare et renforce les muscles pelviens. En savoir plus sur ce type de chirurgie et quand le faire.