Le syndrome de Karsakoff, ou syndrome de Wernicke-Korsakoff, est un trouble neurologique caractérisé par une amnésie, une désorientation et des problèmes oculaires chez les individus.
Le manque de vitamine B1 et l’alcoolisme sont les principales causes du syndrome de Karsakoff, car l’alcool nuit à l’absorption de la vitamine B par le corps. Les lésions crâniennes, l'inhalation de monoxyde de carbone et les infections virales peuvent également être à l'origine de ce syndrome.
Le syndrome de Karsakoff a un traitement curatif, mais s'il n'y a pas d'interruption de l'alcoolisme, cette maladie peut devenir fatale.
Symptômes du syndrome de Karsakoff
Les principaux symptômes du syndrome de Karsakoff sont une perte de mémoire partielle ou totale, une paralysie des muscles oculaires et des mouvements musculaires incontrôlés. Les autres symptômes peuvent inclure:
- Mouvements rapides et incontrôlables des yeux;
- Double vision;
- Saignements dans les yeux;
- Strabisme;
- Marcher lentement et sans coordination;
- Confusion mentale;
- Hallucinations;
- L'apathie;
- Difficulté à communiquer.
Le diagnostic du syndrome de Korsakoff se fait par l'analyse des symptômes présentés par le patient, des analyses de sang, une analyse d'urine, un examen du liquide céphalo-rachidien et une imagerie par résonance magnétique.
Traitement du syndrome de Korsakoff
Le traitement du syndrome de Korsakoff lors d’attaques aiguës consiste en une ingestion de thiamine ou de vitamine B1 à la dose de 50 à 100 mg par injection intraveineuse à l’hôpital. Lorsque cela est fait, les symptômes de paralysie des muscles oculaires, de confusion et de mouvements non coordonnés sont généralement inversés, de même que l’amnésie est évitée. Dans les mois qui ont suivi la crise, il est important que le patient continue à prendre des suppléments de vitamine B1 par voie orale.
Dans certains cas, une supplémentation avec d'autres substances telles que le magnésium et le potassium peut être nécessaire, en particulier chez les personnes alcooliques.