La colite est une inflammation de la vésicule biliaire, une petite poche en contact avec le foie qui stocke la bile, un liquide qui facilite la digestion.
Une cholécystite provoque des symptômes tels que des douleurs abdominales au niveau des coliques, des nausées, des vomissements, de la fièvre et une sensibilité à la palpation de l'abdomen. Elle peut survenir de manière aiguë, accompagnée de symptômes intenses et s'aggraver rapidement ou de façon chronique lorsque les symptômes sont plus légers et plus douloureux. traînez pendant des semaines ou des mois.
En outre, la vésicule biliaire enflammée peut se produire de deux manières:
- Lithiase ou cholécystite de calcul : c’est la cause principale de la cholécystite. Elle est causée par des calculs dans la vésicule biliaire, car l’un des calculs peut causer une obstruction du canal qui permet à la bile de s’écouler, rendant la vésicule biliaire distendue et enflammée. Comprenez ce qui cause la pierre dans la vésicule biliaire;
- La cholécystite à Alyssal est une inflammation de la vésicule biliaire sans calcul, une cause non encore complètement comprise, plus fréquente chez les personnes âgées, les diabétiques et les personnes gravement malades en raison d'infections, de brûlures, de traumatismes graves ou après des interventions chirurgicales compliquées.
Dans les deux cas, la cholécystite doit être traitée le plus tôt possible pour éviter des complications plus graves telles qu'une rupture d'organe ou une infection généralisée.
Symptômes principaux
Le symptôme le plus caractéristique de la cholécystite est la douleur abdominale. Cependant, d'autres symptômes peuvent varier s'il s'agit d'une maladie aiguë ou chronique.
1. cholécystite aiguë
Dans la plupart des cas, les symptômes de la cholécystite incluent:
- Coliques douloureuses dans l'abdomen supérieur droit, qui persistent pendant plus de 6 heures;
- Douleur abdominale irradiant à l'épaule droite ou au dos;
- Sensibilité dans l'abdomen lors de la palpation lors de l'examen médical, où le signal le plus connu est appelé signal de Murphy;
- Nausées et vomissements fréquents;
- La fièvre;
- Il peut y avoir un jaunissement de la peau et des yeux.
Ces symptômes apparaissent généralement quelques minutes après les repas et sont plus intenses après la consommation d'aliments gras, car la bile est utilisée par le corps pour aider à la digestion des graisses et à l'absorption des nutriments.
2. cholécystite chronique
La cholécystite chronique est une inflammation persistante et persistante qui résulte généralement d'épisodes antérieurs de cholécystite aiguë. Le symptôme principal est la douleur dans le ventre, qui va et vient fréquemment, surtout après avoir mangé.
En conséquence de ces crises répétées, la vésicule peut subir des modifications de ses caractéristiques, devenant de plus en plus petite et avec des parois plus épaisses. Elle peut également entraîner des complications telles que la calcification des parois, appelée vésicule de porcelaine, la formation de fistule, la pancréatite ou même le développement d'un cancer.
Comment confirmer
Lorsque des symptômes évocateurs d’une cholécystite apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue pour procéder à l’analyse clinique et aux tests de diagnostic, tels qu’échographie ou tomodensitométrie, en vue de déterminer si la vésicule biliaire est enflammée et de déterminer la cause du problème. facile de choisir le bon traitement.
Quelles sont les causes
Dans environ 90% des cas, la cholécystite est causée par des calculs dans la vésicule biliaire, ce qui entraîne une obstruction du flux biliaire dans le canal appelé canal cystique, ce qui permet à la bile de sortir de la vésicule biliaire.
Parfois, l'obstruction ne se produit pas par un calcul, mais par un nodule, une tumeur, la présence de parasites ou même à la suite d'une intervention chirurgicale dans les voies biliaires.
En cas de cholécystite alysale, l'inflammation de la vésicule biliaire est due à des causes mal connues, mais les personnes âgées gravement malades, ayant subi une chirurgie complexe ou souffrant de diabète, par exemple, courent un risque.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la cholécystite est généralement instauré lors de l'admission à l'hôpital pour aider à contrôler l'inflammation et à soulager la douleur, de sorte que la chirurgie de retrait de la vésicule biliaire soit effectuée. Il est généralement recommandé d’opérer la vésicule biliaire dans les 3 premiers jours du début d’une inflammation aiguë. Ainsi, le traitement peut inclure:
- Le jeûne: comme la vésicule biliaire est utilisée pour la digestion, le médecin peut recommander d'arrêter la consommation de nourriture et d'eau pendant un certain temps pour soulager la pression dans la vésicule biliaire et atténuer les symptômes;
- Fluides directement dans la veine: en raison de la restriction de manger ou de boire, il est nécessaire de maintenir l'hydratation de l'organisme avec une solution saline directement dans la veine;
- Antibiotiques: il est courant que la vésicule soit infectée au cours de la cholécystite, car sa distension facilite la prolifération des bactéries qui s'y trouvent;
- Analgésiques: peuvent être utilisés jusqu'à ce que la douleur soit soulagée et que l'inflammation de la vésicule biliaire diminue;
- Cholécystectomie par laparoscopie : La cholécystectomie par laparoscopie est la principale forme de chirurgie destinée à traiter la cholécystite. Cette méthode permet une récupération plus rapide car elle est moins agressive pour le corps. Comprendre comment se passe la chirurgie de la vésicule biliaire et comment se rétablir.
Dans les cas où la cholécystite est un mythe sérieux et que le patient n’a pas les conditions cliniques pour subir une intervention chirurgicale, un drainage de la vésicule biliaire est possible et une cholécystectomie est réservée aux activités après stabilisation des conditions cliniques.