Le mycosis fongoïde ou lymphome à cellules T chronique est un type de cancer caractérisé par la présence de lésions cutanées qui, si elles ne sont pas traitées, se développent dans les organes internes. Le mycosis fongoïde est un type rare de lymphome non hodgkinien, qui est un type de lymphome caractérisé par une hypertrophie des ganglions lymphatiques. En savoir plus sur le lymphome non hodgkinien.
Malgré son nom, le mycosis fongoïde n’a rien à voir avec les champignons; il n’est donc pas contagieux et n’est pas traité avec des antifongiques, mais avec une radiothérapie ou des corticostéroïdes topiques en fonction du stade de la maladie.
Les premiers symptômes du mycosis fongoïde sont des lésions cutanées qui peuvent se propager dans tout le corps mais sont difficiles à diagnostiquer.
Source: Centres de contrôle et de prévention des maladies
Comment se fait le traitement?
Le traitement du mycosis fongoïde est effectué en fonction de l'orientation de l'oncologue ou de l'hématologue et dépend du stade de la maladie, ce qui peut être fait avec la chimiothérapie ou la radiothérapie et l'utilisation de corticostéroïdes topiques.
Le traitement de ce type de lymphome doit être instauré le plus rapidement possible, car il progresse rapidement et il est plus difficile de traiter à un stade avancé.
Diagnostic de mycosis fongoïde
Un dermatologue peut poser le diagnostic de mycosis fongoïde au moyen d’examens cutanés tels que la biopsie. Cependant, dans la phase initiale de la maladie, il est difficile d’évaluer concrètement les résultats et le médecin doit suivre le patient pour voir s’il ya des changements dans les lésions et l’apparition d’autres symptômes. Comprendre comment se déroule l'examen dermatologique.
Le diagnostic peut également être posé par un hématologue au moyen d'analyses sanguines indiquant une augmentation du nombre de leucocytes et d'une anémie. Une biopsie du tissu doit également être réalisée. Voir à quoi sert la biopsie.
Pour suivre l'évolution de la maladie et la réponse au traitement, le médecin peut également demander une biopsie de la peau, ainsi qu'une tomographie du thorax, de l'abdomen et du pelvis.
Symptômes principaux
Les principaux symptômes du mycosis fongoïde sont:
- Imperfections de la peau;
- Des démangeaisons;
- Desquamation de la peau;
- Développement de nœuds sous la peau;
- Peau sèche;
- Augmentation du nombre de lymphocytes lors d'une prise de sang.
Ces symptômes apparaissent principalement chez les personnes de plus de 50 ans et les hommes. Les symptômes du mycosis fongoïde débutent par un processus inflammatoire, mais peu de temps après, ils deviennent un processus néoplasique.