La liste des examens pour les femmes enceintes de plus de 35 ans est légèrement supérieure à celle des femmes plus jeunes car à partir de cet âge, le risque de fausse couche ou de complications est plus grand chez la mère ou le bébé.
Ce risque est dû au fait que les œufs peuvent subir des modifications qui augmentent le risque que le bébé soit atteint d'un syndrome génétique, tel que le syndrome de Down. Cependant, toutes les femmes qui tombent enceintes après l'âge de 35 ans n'ont pas de complications pendant la grossesse, l'accouchement ou le post-partum. Les risques sont plus grands chez les femmes obèses, diabétiques ou qui fument.
Examens pendant la grossesse après 35 ans
En plus des tests de grossesse du premier trimestre habituellement prescrits par le médecin, les autres tests pouvant être requis pour les femmes enceintes de moins de 35 ans sont les suivants:
- Profil biochimique fœtal : Aide au diagnostic des maladies génétiques chez le bébé. Ce n'est pas un examen de routine. Ses indications sont évaluées par l'obstétricien.
- Caryotype fœtal : Il est indiqué lorsque les examens de la clarté nucale ou les ultrasons morphologiques montrent une altération. Sert également à diagnostiquer les maladies génétiques.
- Biopsie de villosités choriales : aide à détecter le syndrome de Down ou d'autres maladies génétiques.
- Enzymes hépatiques : Un type de test sanguin indiqué pour les femmes ayant des antécédents de maladie du foie.
- Échocardiogramme et électrocardiogramme fœtal : évalue le fonctionnement du cœur du bébé. Il est indiqué lorsqu'un changement cardiaque a déjà été détecté chez le bébé.
- MAP : Il est indiqué aux femmes hypertendues de vérifier le risque de pré-éclampsie.
- Amniocentèse : Utilisé pour détecter des maladies génétiques telles que le syndrome de Down et des infections telles que la toxoplasmose, la rubéole et le cytomégalovirus. Il devrait être effectué entre la 15ème et la 18ème semaine de gestation.
- Cordocentèse : Également appelé échantillon de sang fœtal, ce test permet de détecter tout déficit chromosomique chez le bébé, tout cas présumé de contamination par la rubéole et de toxoplasmose tardive pendant la grossesse. Cela devrait être fait entre la 18ème et la 20ème semaine de gestation.
- Gonadotrophine bêta-carotène humaine et protéine plasmatique associée à PAPP-A : aident au diagnostic du syndrome de Down et doivent être réalisées entre la 11e et la 14e semaine de gestation.
La réalisation de ces tests est importante car elle aide à diagnostiquer les modifications importantes qui peuvent être traitées de manière à ne pas affecter le développement du fœtus. Cependant, malgré l'achèvement de tous les tests, il existe des maladies et des syndromes qui ne sont découverts qu'après la naissance du bébé.