La femme enceinte sent habituellement le bébé s'agiter pour la première fois dans le ventre entre la 16e et la 20e semaine de gestation, c'est-à-dire à la fin du 4e mois ou au cours du 5e mois de grossesse. Cependant, lors de la deuxième grossesse, il est normal que la mère sente le bébé bouger plus tôt, entre la fin du troisième mois et le début du quatrième mois de gestation.
La sensation du bébé qui bouge pour la première fois peut ressembler à des bulles d’air, à des papillons volants, à des poissons qui nagent, à des gaz, à la faim ou à des ronflements dans le ventre, selon la plupart des «mères pour la première fois». À partir du 5ème mois, entre la 16ème et la 20ème semaine de gestation, la femme enceinte commence à ressentir cette sensation plus souvent et peut savoir à coup sûr que le bébé est en train de remuer.
Est-ce normal encore d'avoir senti le bébé bouger?
Lors de la grossesse du premier enfant, il est normal que la mère n'ait pas encore senti le bébé bouger pour la première fois, car il s'agit d'une sensation différente et totalement nouvelle, qui est souvent confondue avec des gaz ou des coliques. Ainsi, la "première fois enceinte" peut sentir le bébé s'agiter pour la première fois seulement après le cinquième mois de gestation.
De plus, les femmes enceintes qui ont un excès de poids ou qui ont beaucoup de graisse abdominale peuvent aussi avoir plus de mal à sentir le bébé bouger pour la première fois au cours de cette période, c'est-à-dire entre la fin du 4ème mois et le 5ème mois de grossesse. .
Pour réduire l'anxiété et vérifier que le bébé se développe normalement, la femme enceinte devrait consulter l'obstétricien qui l'accompagne si elle ne sent pas le bébé s'agiter après 22 semaines de gestation, c'est-à-dire après le cinquième mois de grossesse. Voyez comment se développe le bébé à 22 semaines.
Que faire pour sentir le bébé toucher
Pour bien sentir le bébé bouger, un bon conseil est de vous allonger sur le ventre, après le dîner, sans trop bouger, en prêtant attention au bébé, car la plupart des femmes enceintes affirment qu'il est plus fréquent de sentir le bébé pendant la nuit. Pour pouvoir sentir le bébé, il est important que la femme enceinte soit détendue tout en maintenant cette position.
Pour augmenter les chances de sentir le bébé bouger, la femme enceinte peut toujours lever ses jambes en les maintenant plus hautes que sa hanche.
Allongez-vous sur le ventre, après le dîner, sans toucher Lever les jambes en position couchée peut aiderEst-il normal de ne plus sentir le bébé bouger?
Il est possible pour la femme enceinte de sentir le bébé se remuer moins souvent au bout de quelques jours ou plus, en fonction de son régime alimentaire, de son humeur, de ses activités quotidiennes ou de son degré de fatigue.
Par conséquent, il est important que la femme enceinte soit au courant du rythme des mouvements du bébé et que, si elle constate une diminution drastique de sa quantité, en particulier s'il s'agit d'une grossesse à risque, elle devrait consulter l'obstétricien pour voir si le bébé se développe correctement.