Une biopsie liquide est un examen capable de détecter de petites particules d'ADN de la tumeur dans le sang d'une personne. Elle est considérée comme un examen novateur qui pourrait remplacer à l'avenir la biopsie conventionnelle dans laquelle il est nécessaire de prélever un échantillon. du tissu. En savoir plus sur la biopsie.
Cet examen est non invasif, car il ne nécessite ni coupure ni opération. Il constitue une excellente alternative aux patients chez qui la biopsie n’est pas possible, en raison de la localisation difficile de la tumeur ou de la quantité insuffisante de tissu. exemple, il est également très utile de suivre l’évolution de la maladie ou de suivre le traitement appliqué.
La biopsie liquide est effectuée dans des laboratoires d'analyses cliniques contenant l'examen, à la demande du médecin. Cet examen est encore récent et nécessite l'utilisation de la technologie pour détecter le matériel génétique. Il peut donc coûter jusqu'à 1 000 dollars environ, en fonction du laboratoire et de l'endroit où il est fabriqué.
À quoi ça sert
La biopsie liquide est indiquée pour identifier les fragments d'ADN de certains types de cancer, car le matériel génétique des cellules cancéreuses est différent de celui des cellules normales et, à mesure que le cancer se développe, cet ADN devient présent dans le sang.
Ce test n'est pas encore capable de remplacer la biopsie conventionnelle pour le diagnostic initial du cancer, il est principalement utilisé pour la surveillance et le contrôle de la tumeur, ce qui permet également de choisir des traitements plus efficaces et avec moins d'effets secondaires réduits.
La biopsie liquide facilite le suivi du patient cancéreux, ce qui réduit le besoin de biopsies qui, malgré leur sécurité, provoque une gêne, le besoin d’une anesthésie et un risque d’infection. Certains types de cancer qui peuvent déjà être identifiés de cette manière incluent le cancer du poumon non à petites cellules, en plus des tumeurs colorectales, pancréatiques, métastatiques ou de la thyroïde, par exemple.
La biopsie liquide est également utilisée pour indiquer le meilleur médicament pour un type particulier de cancer, pour identifier une récidive et pour indiquer la nécessité d'un traitement complémentaire après le retrait de la tumeur. C'est-à-dire qu'après le retrait de la tumeur, ce test est demandé pour vérifier s'il reste encore de l'ADN tumoral en circulation dans l'organisme, ce qui peut être un signe de métastase ou de rechute.
Cependant, en l'absence de matériel génétique tumoral circulant, la personne n'a pas besoin de suivre une radiothérapie ou une chimiothérapie complémentaire, ce qui correspond généralement à l'objectif de réduire les risques de récurrence, et n'est donc pas exposée aux effets secondaires de ce type de traitement. . Voir les effets secondaires de la chimiothérapie.
Comment c'est fait?
La biopsie liquide est réalisée en prélevant un échantillon de sang d'un patient, qui sera analysé en laboratoire au moyen de tests génétiques capables de détecter l'ADN spécifique de la tumeur étudié. En outre, cet examen peut être effectué conjointement avec d’autres tests tels que la tomographie par ordinateur, l’IRM ou d’autres tests sanguins, qui permettent de suivre et d’indiquer les meilleures formes de traitement pour chaque personne. Découvrez les principaux examens qui aident à identifier et à confirmer différents types de cancer.
Avantages de la biopsie liquide
Certains des principaux avantages de la biopsie en filet par rapport à la biopsie traditionnelle comprennent:
- Moins invasif et moins douloureux, car l'ablation chirurgicale d'une partie de l'organe touché par la tumeur peut être inutile;
- Il facilite particulièrement le diagnostic et la surveillance du cancer dans les organes;
- Moins de risques de complications telles qu'infections, douleurs et saignements;
- Cela peut permettre de réaliser un traitement personnalisé.
De plus, cet examen facilite la surveillance et le contrôle du cancer, aide à adapter le traitement et à anticiper l’émergence de cellules tumorales résistantes.