L'allergie aux mains est une dermatite de contact, également appelée eczéma, qui survient lorsqu'il y a contact d'un agent agressif avec les mains. Les symptômes comprennent des rougeurs et des démangeaisons aux mains et peuvent apparaître immédiatement ou jusqu'à 12 heures après le contact avec la substance agressive.
Les agents agressifs les plus courants sont les détergents et les produits de nettoyage, mais d'autres situations pouvant également causer une allergie sont les tatouages au henné. porter des bijoux, comme des bagues et des bracelets, ou plonger les mains dans des seaux de peinture ou de solvant, par exemple.
Symptômes d'allergie dans les mains
Allergie dans les mains légères Eczéma sévère des mains Dermatite de contact après utilisation de ruban adhésif Dermatite de contact avec signes d'infection aux doigtsLes symptômes de l'allergie dans les mains sont des démangeaisons, des rougeurs, un gonflement et une desquamation de la peau des paumes et entre les doigts. Cette allergie peut être localisée dans une seule main, dans une seule main, ou être égale dans les deux mains à la fois. Dans les cas moins graves, les mains peuvent être légèrement sèches et légèrement écaillées, mais dans les cas les plus graves, ces symptômes sont plus intenses.
L'allergie des mains peut être confondue avec le psoriasis, qui se manifeste par une desquamation des mains et la sécheresse, mais peut parfois aussi être confondue avec la dyshidrose, qui provoque des balles et des démangeaisons intenses des mains. les symptômes d'allergie dans les mains sont présents.
Le médecin le plus approprié pour évaluer ce changement est le dermatologue qui peut établir le diagnostic de dermatite ou d'eczéma uniquement en observant l'apparence des mains.
Traitement des allergies aux mains
Le traitement de l'allergie dans les mains, devrait être indiqué par le médecin, mais en général, il est conseillé:
- Portez toujours des gants de caoutchouc lorsque vous lavez la vaisselle, les vêtements ou utilisez d’autres produits de nettoyage pour éviter tout contact direct de la peau avec ce type de produit;
- Évitez de vous laver les mains très souvent, même si vous vous lavez uniquement à l'eau, mais si cela est extrêmement nécessaire, appliquez toujours une couche de crème hydratante sur les mains peu de temps après.
- Dans les cas moins graves, quand il n'y a toujours pas d'inflammation, utilisez toujours des crèmes hydratantes à l'urée et des huiles apaisantes qui réduisent l'irritation locale les jours où la peau est plus irritée et plus sensible.
- Dans les cas graves, où il y a des signes d'inflammation, il peut être nécessaire de passer une pommade pour l'allergie des mains ou une crème anti-inflammatoire avec des corticostéroïdes, tels que la bétaméthasone, qui doivent être prescrits par le dermatologue;
- Lorsqu'il y a des signes d'infection dans les mains, le médecin peut vous prescrire des médicaments tels que la prednisone pendant 2 à 4 semaines;
- En cas d'allergie chronique, qui ne s'améliore pas avec le traitement pendant 4 semaines, d' autres médicaments peuvent être indiqués, tels que l'azathioprine, le méthotrexate, la cyclosporine ou l'alitrétinoïne.
Certaines complications qui peuvent survenir lorsque l’allergie dans les mains n’est pas correctement traitée sont les infections bactériennes par staphylocoques ou streptocoques, qui peuvent former des pustules, une croûte et une douleur. Lorsqu'il y a une dermatite sur le bout des orteils, les ongles peuvent être affectés et se déformer. De plus, l'allergie peut se propager, affectant également les avant-bras et même les pieds.
Que peut provoquer une allergie dans les mains
Les allergies aux mains ne sont généralement pas causées par un seul facteur, mais par une combinaison de divers facteurs tels que la prédisposition génétique, le contact avec des nettoyants potentiellement irritants tels que savon, détergent, chlore, peinture, produits solubles, exposition fréquente au froid ou à la chaleur. chaleur et frottements fréquents de la peau.
Dans ce cas, les produits suppriment la protection naturelle de la peau, conduisent à une déshydratation de la peau et éliminent la couche lipidique. Tout ceci laisse la peau des mains plus sèche et non protégée, facilitant ainsi la prolifération des micro-organismes. d'aggravation.
Les personnes qui risquent davantage de développer une dermatite de contact aux mains sont celles qui travaillent comme peintres, coiffeuses, boucheries, professionnels de la santé car elles doivent se laver les mains très souvent, nettoyant les employés et les services généraux par des contacts fréquents avec des produits de nettoyage. Cependant, n'importe qui peut avoir une image d'allergies dans ses mains pour la vie.