L'allergie au parfum peut être observée lorsque la zone où le parfum est vaporisé devient rouge, irritée et provoque des démangeaisons. Cependant, certaines personnes sont allergiques au parfum, mais leur peau ne se modifie pas. Elles se plaignent uniquement d'irritation du nez, de larmoiement et de toux lorsqu'elles sentent le parfum dans l'air.
Bien que l’allergie au parfum soit rare, elle n’est pas fatale et peut être facilement identifiée lors d’un examen d’allergie effectué par un allergologue. Ces patients doivent éviter autant que possible l’utilisation de parfums, d’eau de toilette, d’eaux de parfum et de crèmes, de shampooings, de revitalisants et de savons parfumés.
En outre, il faut veiller à ne pas utiliser de nettoyants ménagers parfumés ou contenant des substances telles que Lyral, l'essence naturelle du géraniol et de l'huile de rose, car elles sont parmi les plus sensibles aux allergies et sont donc toujours identifiées emballage de produits.
Une alternative pour les personnes allergiques au parfum consiste à vaporiser le parfum quelques heures avant de l'habiller, sur les vêtements, sur le porche ou dans le jardin, afin que la concentration du parfum diminue et que le risque d'allergie diminue considérablement.
Si un produit qui provoque une allergie chez l'individu entre en contact avec la peau et reste irrité, il est recommandé de laisser passer une crème à la cortisone dans la région pendant quelques jours.