L'allergie respiratoire est une réponse immunitaire exagérée du système immunitaire à des substances telles que la poussière, le pollen, la pollution et la fumée, provoquant par exemple des maladies telles que la rhinite, l'asthme ou la sinusite.
En général, l’allergie respiratoire est plus fréquente chez certaines personnes présentant une prédisposition génétique, apparaissant au printemps ou en hiver, en raison de la diminution de l’humidité et de l’augmentation de la concentration de ces substances dans l’air.
Pour traiter une allergie respiratoire, l'individu peut prendre des remèdes contre les allergies tels que la cétirizine, éviter les sites pollués et boire beaucoup d'eau.
Symptômes d'allergie respiratoire
Les symptômes de l'allergie respiratoire peuvent inclure:
- Toux sèche;
- Éternuements fréquents;
- Écoulement nasal;
- Démangeaisons des yeux, du nez ou de la gorge;
- Maux de tête;
- Des larmes aux yeux.
Ces symptômes peuvent apparaître séparément et, normalement, l’allergie respiratoire ne provoque pas de fièvre .
Les symptômes de l'allergie respiratoire chez le bébé sont similaires et doivent être observés par un pédiatre pour que le traitement approprié commence.
Allergie respiratoire pendant la grossesse
L'allergie respiratoire pendant la grossesse est un symptôme courant en raison de changements hormonaux, d'une augmentation du volume sanguin et de changements corporels que la femme enceinte subit pendant sa grossesse.
Si la femme enceinte souffre d'une allergie respiratoire, telle que l'asthme, avant la grossesse, elle devrait consulter l'allergologue pour commencer le traitement approprié et éviter l'aggravation des symptômes.
L'allergie respiratoire pendant la grossesse peut être traitée par l'utilisation de médicaments contre l'allergie, tels que l'azatadine, la carbinoxamine ou la pyrilamine, sur prescription médicale.
Que faire en cas d'allergie respiratoire
Que faire au sujet de l'allergie respiratoire pour réduire les symptômes comprennent:
- Faites des inhalations avec de l’eau chaude et de la propolis ou des huiles essentielles telles que l’eucalyptus;
- Buvez au moins 1 litre d'eau par cours;
- Évitez de fumer ou de fréquenter des lieux avec de la fumée ou de la pollution;
- Rénovez l’air de la maison tous les jours en ouvrant les fenêtres;
- Gardez la maison propre et passez l'aspirateur pour éviter l'accumulation de poussière.
En plus de ces conseils, les individus peuvent par exemple prévenir les allergies respiratoires en utilisant des tissus et des matériaux anti-matières pour couvrir les oreillers, les matelas et les canapés.
Liens utiles:
- Symptômes d'allergie respiratoire
- Remède à la maison pour l'allergie respiratoire
- Rhinite allergique