La douleur dans la langue, connue scientifiquement sous le nom de glossalgie, est généralement provoquée par des changements visibles tels que des plaies ou des infections. Cependant, la douleur peut également survenir en raison de problèmes plus difficiles à identifier et nécessitant un traitement.
De cette façon, chaque fois que des douleurs à la langue apparaissent sans raison apparente ou ne s’améliorent pas au bout d’une semaine, il est conseillé de consulter un dentiste ou un médecin généraliste pour identifier le problème et commencer le traitement approprié.
6 principales causes de douleur de la langue
Il est important de déterminer la cause de l'inconfort de la langue pour écarter ou diagnostiquer et traiter les maladies graves précoces telles que le cancer de la bouche ou une maladie systémique, par exemple.
1. Blessures ou aphtes
Les lésions sur la langue sont très courantes et surviennent principalement lorsque vous vous mordez la langue ou mangez des aliments très durs comme des bonbons, des sucettes ou des rôties. Ces plaies, même si elles sont petites, sont assez douloureuses car la langue est un muscle très souple qui bouge constamment.
Comme les plaies, les aphtes se développent en raison de plusieurs facteurs, tels que le stress excessif, la consommation d'aliments acides, l'utilisation d'appareils dentaires ou l'affaiblissement du système immunitaire. Voir toutes les principales causes de muguet.
Que faire: Un bon moyen de soulager rapidement la douleur provoquée par ces blessures consiste à préparer des bains de bouche à base d’eau salée tiède au moins 3 fois par jour. De plus, il est important de maintenir une hygiène buccale adéquate en se brossant les dents après avoir mangé pour éviter de contaminer les plaies avec des bactéries alimentaires.
2. Irritation de la langue
L'irritation de la langue est presque aussi fréquente que les aphtes et survient principalement après un brossage très fort de la langue ou après l'utilisation d'irritants pour la bouche, tels que les bains de bouche contenant de l'alcool. La consommation d'aliments très épicés, avec beaucoup de piri-piri ou de poivre, peut également causer une irritation et une sensation de brûlure pendant plusieurs heures.
Que faire: Évitez de boire de l'alcool ou de mettre des substances irritantes dans la bouche. Mettre un caillou de glace sur votre langue peut également aider à soulager la douleur.
3. brûlures
La langue se brûle lorsque vous mangez des aliments qui viennent d'être cuits ou lorsque vous mettez un objet chaud sur votre langue, par exemple. Bien que la douleur aiguë s'améliore peu de temps après la brûlure, la langue peut devenir douloureuse pendant quelques jours jusqu'à ce qu'elle soit complètement rétablie.
Que faire: Un bon conseil est de manger quelque chose de givré, comme de la crème glacée ou un glaçon, pour arrêter la brûlure et diminuer la douleur. Vous devez également connaître 4 autres moyens d’améliorer la douleur et la guérison rapide des brûlures.
4. Carences nutritionnelles
L'absence de certains nutriments tels que la vitamine B12 ou le fer, par exemple, peut provoquer une anémie, entraînant une sensation de brûlure ou une douleur à la langue, associée à d'autres symptômes tels qu'une fatigue excessive, une pâleur ou une faim excessive.
Que faire: S'il n'y a aucune autre raison apparente de la douleur dans la langue, il est conseillé de consulter un médecin généraliste et de demander un test sanguin pour évaluer l'hypothèse d'une anémie. Voyez comment l'anémie devrait être traitée.
5. Langue géographique
La langue géographique est un changement qui peut survenir pendant l’enfance et disparaît généralement vers 7 ans, provoquant des taches rouges sur la langue pouvant causer des brûlures ou des douleurs, en particulier lors de la consommation d’aliments salés ou acides.
Lorsque l'enfant a mal à la langue ou a une sensation étrange, mais qu'aucun changement ne peut être identifié, la possibilité d'avoir ingéré un produit chimique tel qu'un détergent, par exemple, devrait être confirmée.
Que faire: Ce problème devrait être diagnostiqué par un pédiatre, car, s’il provoque une douleur, il devrait être traité avec un traitement anti-inflammatoire, par exemple. Vérifiez comment le traitement est effectué.
6. Candidose buccale
La candidose est une infection très courante qui apparaît généralement lorsque le système immunitaire est affaibli, par exemple après un rhume ou après la prise d'antibiotiques. En plus des douleurs à la langue, cette infection peut entraîner d'autres symptômes tels que des taches blanches sur la bouche ou des difficultés à avaler.
Ce qu'il faut faire: le plus important est de maintenir une bonne hygiène buccale pour éliminer les bactéries et les champignons en excès, ainsi que pour éviter les aliments trop sucrés ou gras. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments tels que la nystatine. Comprendre comment se fait tout traitement de la candidose par voie orale.