La sinusite bactérienne correspond à une inflammation des sinus nasaux causée par une bactérie, provoquant des symptômes tels qu'une sécrétion nasale excessive et une fréquence de coryza. Habituellement, ce type de sinusite est précédé de grippe, de rhumes ou de crises allergiques, qui laissent la muqueuse nasale plus sensible à l’entrée et à la prolifération des bactéries.
Le traitement de ce type de sinusite, qui est généralement effectué avec des antibiotiques, doit être effectué conformément à une recommandation médicale pour éviter les complications. Les symptômes de la sinusite bactérienne durent plus de 10 jours et ressemblent à ceux de la sinusite virale, allergique ou fongique. Voir quels sont les symptômes de la sinusite et comment différencier les principaux types.
Symptômes principaux
Les symptômes de la sinusite bactérienne durent plus de 10 jours, les principaux étant:
- Maux de tête;
- Douleur dans les os du visage;
- La fièvre;
- Coryza fréquent;
- Éternuement;
- Toux sèche;
- Yeux larmoyants et rougissants;
- Yeux qui piquent;
- Difficulté à respirer;
- Congestion nasale;
- Des vertiges;
- Douleur de la dent ou de la mâchoire supérieure;
- La fatigue;
- La rhinite;
- Mauvaise odeur du nez;
- Mauvaise haleine;
La sinusite bactérienne se produit par la prolifération de bactéries dans les sinus, ce qui conduit à la production de sécrétions et, par conséquent, à l'inflammation des cavités respiratoires. Le diagnostic peut être établi à l'aide de tests d'imagerie permettant d'identifier l'inflammation du sinus nasal et d'un examen microbiologique, qui est effectué à l'aide d'un échantillon de sécrétion nasale, qui vise à identifier la bactérie responsable de la sinusite. Comprenez mieux ce qu'est la sinusite et comment le diagnostic est établi.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la sinusite bactérienne se fait à l'aide d'antibiotiques en fonction du microorganisme identifié lors de l'examen microbiologique. Les antibiotiques sont utilisés pour diminuer l'inflammation. Cependant, certaines bactéries résistent au médicament, ce qui le rend difficile à traiter. Par conséquent, il est important de prendre l’antibiotique selon les recommandations du médecin, même si les symptômes s’atténuent, car si le traitement est arrêté, la sinusite risque de réapparaître et la bactérie responsable de l’inflammation devient résistante à l’antibiotique utilisé. Apprenez à traiter différents types de sinusite.
L'utilisation de décongestionnants nasaux et d'une solution saline peut être utile pour le rinçage des narines. De plus, des inhalations de vapeur d'eau peuvent être réalisées, car il est capable de décongestionner et de diminuer les sécrétions formées dans la muqueuse nasale. Voici comment faire le lavage nasal pour la sinusite.
Voir d'autres remèdes à la maison en regardant cette vidéo: