La langue géographique est un changement qui provoque l'apparition de points rouges, lisses et irréguliers sur la langue, formant une image qui ressemble à une carte géographique. Ce changement n'a pas de remède, car il ne s'agit pas d'une maladie, mais plutôt d'une caractéristique généralement plus commune au sein de la même famille.
Bien que la langue géographique soit une modification sans danger qui ne nécessite pas de traitement, elle peut parfois provoquer des douleurs, des brûlures et un inconfort, notamment après la consommation d'aliments chauds, acides ou salés. Dans de tels cas, il est recommandé de consulter un dentiste pour commencer le traitement, ce qui peut inclure:
- Analgésiques et anti-inflammatoires, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène: aident à soulager la douleur provoquée par des crises convulsives après une consommation d'aliments plus épicés;
- Des pommades pour bains de bouche ou anesthésiques, telles que la lidocaïne: soulagent rapidement la douleur et les brûlures de la langue;
- Les médicaments stéroïdes, tels que la prednisolone: aident à soulager l’inflammation et la douleur dans la langue, en particulier lorsque les analgésiques ne fonctionnent pas.
Ce traitement ne fait que soulager les symptômes en ne guérissant pas la langue géographique. De cette façon, les symptômes peuvent réapparaître chaque fois que le tissu de la langue subit une irritation due au type d'alimentation, par exemple.
Traitement à domicile pour éviter les symptômes
En l'absence de traitement définitif pour ce changement de langue, il est conseillé aux personnes de langue géographique présentant des symptômes fréquents de suivre un traitement à domicile consistant à éviter les aliments susceptibles d'endommager les tissus de la langue. Cela comprend les aliments très chauds, épicés, très épicés ou salés, par exemple.
En outre, vous devez également éviter les cigarettes et ne pas utiliser de dentifrice contenant des substances chimiques, comme agents blanchissants, ou avec des arômes très intenses.
Pourquoi la langue géographique
La langue géographique apparaît lorsque les papilles gustatives de certaines régions de la langue commencent à disparaître, formant de petites taches rouges et irrégulières. Cependant, les causes spécifiques qui ont conduit à la disparition des papilles ne sont pas encore connues.
Certains des facteurs qui semblent être liés à ce changement et augmentent les chances de le développer comprennent l’existence d’autres cas dans la famille et la présence de psoriasis dans le corps.
Bien que les taches soient causées par la disparition de certaines papilles gustatives, le goût des aliments ne change pas.