Le rince-bouche, connu scientifiquement sous le nom de chéilite angulaire, est une blessure au coin de la bouche causée par le développement excessif de champignons, ou bactéries, en raison de l'habitude de se lécher les lèvres en permanence, par exemple.
Cette plaie ne peut toucher qu'un seul côté de la bouche ou les deux à la fois, provoquant des symptômes tels que douleur, rougeur et desquamation au coin de la bouche, ainsi qu'une difficulté à ouvrir la bouche et même à s'alimenter.
Parce qu’elle est causée par des champignons ou des bactéries, la chéilite angulaire peut être transmise à d’autres personnes par le biais du baiser et de l’utilisation du même verre ou des mêmes couverts, par exemple. Votre traitement peut être effectué avec un antibiotique ou une pommade antimycotique.
Comment traiter l'embout buccal
Le traitement du rince-bouche consiste à garder le coin de la bouche propre et sec pour éviter l'accumulation de salive dans cette région. Cependant, dans la plupart des cas, vous devez appliquer des pommades cicatrisantes indiquées par votre médecin ou votre dentiste, telles que Omcilon, une solution riche en zinc ou même en vaseline, qui aide à hydrater la peau.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'appliquer une pommade antibiotique telle que la néomycine ou de prendre des comprimés de fluconazole pour faciliter l'élimination du champignon. Voir d'autres produits dans: Remède pour rince-bouche.
En outre, pour aider à cicatriser l'embout buccal plus rapidement, il est conseillé de manger des aliments thérapeutiques tels que le yogourt ou de boire du jus d'orange avec de la paille, car ils facilitent la formation des tissus qui aident à refermer les plaies. En outre, évitez les aliments salés et acides pour protéger la région, ainsi que la douleur et l’inconfort.
La chéilite angulaire peut devenir une blessure persistante à la bouche ou parfois être améliorée, puis empirer, ce qui fait que le traitement peut durer entre 1 et 3 semaines.
Que peut causer l'eau à la bouche
Le rince-bouche est une situation courante et la cause principale est de garder le coin de la bouche toujours humide, comme cela se produit lorsque le bébé utilise des sucettes, dans le cas d'une prothèse dentaire ou d'un appareil pour corriger la position des dents. Cependant, des bains de bouche peuvent également se produire lorsque des médicaments à base de corticoïde inhalé sont souvent utilisés, lorsque les lèvres restent sèches pendant une longue période ou en cas de dermatite.
Ce problème est plus fréquent lorsque le système immunitaire est compromis, comme chez les patients atteints de SIDA ou de diabète, mais dans certains cas, le rince-bouche peut être un signe de candidose buccale, qui doit être traitée. Voici les autres symptômes pouvant indiquer une candidose.
Symptômes de l'embout buccal
Les principaux symptômes de la chéilite comprennent:
- Douleur en ouvrant la bouche, comme en parlant ou en mangeant;
- Sensation de brûlure;
- Sensibilité accrue du coin de la bouche;
- Peau sèche;
- Rougeur du coin de la bouche;
- Croûte au coin de la bouche;
- Petites fissures au coin de la bouche.
Cette plaie au coin de la bouche cause beaucoup d'inconfort et la sensibilité augmente lorsque vous mangez ou buvez des aliments très salés, acides ou riches en sucre.