La constipation pendant la grossesse, également appelée constipation, est très courante, mais inconfortable, car elle peut provoquer des douleurs abdominales, des ballonnements et des hémorroïdes, et peut gêner le travail, rendant difficile le passage du bébé.
Les femmes qui ont déjà souffert de constipation peuvent devenir enceintes pendant la grossesse, car la progestérone, une hormone présente à des concentrations élevées pendant la grossesse, provoque une lenteur du système digestif, provoquant les aliments restent plus longtemps dans l'intestin, ce qui aggrave la situation. En outre, la croissance du bébé ralentit l’espace nécessaire au bon fonctionnement de l’intestin.
Choses à faire
Pour soulager les symptômes de la constipation intestinale de la grossesse, il est recommandé:
- Augmenter la consommation d'aliments riches en fibres tels que la papaye, la laitue, l'avoine et le germe de blé;
- Buvez au moins 2 litres d'eau par jour et consommez des aliments également riches en eau, comme la pastèque, la carotte, par exemple. Savoir quels aliments sont riches en eau;
- Pratiquez des exercices physiques de manière légère mais régulière, par exemple une marche quotidienne de 30 minutes;
- Allez à la salle de bain quand vous en avez envie et essayez d'aller à la salle de bain après les repas afin de créer une routine.
Le médecin peut recommander une supplémentation en fer ou l'utilisation de laxatifs ou de médicaments qui ramollissent les selles pour soulager les symptômes de la constipation.
Signes de constipation pendant la grossesse
En plus de ne pas se sentir ou de ne pas pouvoir aller aux toilettes à la fréquence idéale, la constipation pendant la grossesse peut être perçue par des douleurs abdominales, des crampes et des ballonnements, par exemple. Si la femme enceinte remarque la présence de sang dans les selles ou si elle n'est pas évacuée avant plusieurs jours, il est important de consulter le médecin pour obtenir le meilleur traitement.
Voyez également quoi faire lorsque vous avez des douleurs abdominales pendant la grossesse.