La présence de sang dans les selles pendant la grossesse peut être provoquée par des situations telles que les hémorroïdes, qui sont très courantes à ce stade, par une fissure anale due à la sécheresse du gâteau de selles, mais peuvent également indiquer une situation plus grave, telle qu'un ulcère gastrique ou un polype intestinal. par exemple
Si la femme remarque la présence de sang dans ses matières fécales, elle devra consulter un médecin pour un test de selles afin de confirmer sa présence, de rechercher la cause du problème et d’amorcer le traitement approprié.
4 causes principales
Certaines causes courantes de sang dans les selles à ce stade sont:
1. hémorroïdes
Ceux-ci sont fréquents pendant la grossesse en raison d'une augmentation de poids dans la région abdominale et peuvent être aggravés par la constipation qui se développe généralement également pendant la grossesse.
- Signes et symptômes: Vivre du sang rouge dans les selles ou le papier hygiénique après le nettoyage, ainsi que des douleurs anales en se tenant debout ou en évacuant. Dans le cas d'hémorroïdes externes, vous pouvez sentir une petite boule molle autour de l'anus.
- Que faire: Observez les symptômes pendant plus de 3 jours et contactez votre médecin. Si les symptômes persistent, un test de selles peut être nécessaire, mais le médecin peut également examiner la région pour détecter une hémorroïde externe. Le traitement doit être effectué avec un apport accru en fibres et en eau.
2. fissure anale
Parfois, les selles deviennent si dures et difficiles à retirer que lors du passage dans l'anus, elles peuvent provoquer de petites fissures qui saignent chaque fois que les matières fécales traversent l'endroit.
- Signes et symptômes: sang rouge vivant dans les selles, le papier hygiénique après le nettoyage et douleur anale en position debout ou lors de l'évacuation.
- Que faire: Ramollir les selles en consommant plus de fibres et d’eau. Faites des exercices pour aider à desserrer l'intestin, évitez la force lors de l'évacuation et nettoyez l'anus avec des mouchoirs humides ou du savon et de l'eau, en évitant le papier toilette.
3. Polype intestinal
Les polypes sont de petits pédicules qui se développent dans l'intestin. Elles sont généralement découvertes avant que la femme ne tombe enceinte, mais si elles ne sont pas retirées, elles peuvent provoquer un saignement lorsque les selles sèches passent là où elles se trouvent.
- Signes et symptômes: le sang est généralement mélangé à des matières fécales.
- Que faire: Pour confirmer ce qu'est le médecin, vous pouvez effectuer une coloscopie, en particulier si les symptômes sont graves ou fréquents. Le traitement consiste généralement à retirer le polype lors de la coloscopie.
4. ulcère gastrique
L'ulcère gastrique peut s'aggraver pendant la grossesse lorsque la femme est très irritée ou vomit fréquemment.
- Signes et symptômes: Dans ce cas, le sang dans les selles peut être presque imperceptible, car il est partiellement digéré. Les caractéristiques comprennent donc des selles collantes, foncées et très odorantes.
- Que faire: Rendez-vous chez le médecin pour des tests tels qu'une endoscopie pouvant indiquer le site du saignement et ainsi décider du traitement à utiliser avec des antiacides, des stratégies pour rester calme et des aliments pâteux et facilement digérés.
Bien qu'il semble effrayant de trouver du sang dans les selles, il s'agit d'un signe courant pendant la grossesse en raison des changements qui se produisent dans le corps de la femme et qui sont généralement dus à la constipation ou à la présence d'hémorroïdes, pouvant survenir pendant la grossesse.
Cependant, la présence de sang dans les selles ne fait pas partie des symptômes typiques de la grossesse, car elle survient généralement au cours du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse. Si vous pensez être enceinte, consultez les 10 premiers symptômes de la grossesse et passez notre test en ligne.
Panneaux d'avertissement pour aller à la salle d'urgence
Il est recommandé de consulter un médecin si vous remarquez la présence de:
- Grande quantité de sang dans les selles;
- Si vous avez de la fièvre, même si elle est basse;
- Si vous avez la diarrhée dans le sang;
- Si vous avez été ou avez été malade ces derniers jours;
- En cas de saignement anal, même sans évacuation.
Le médecin peut ordonner des tests pour identifier ce qui se passe, puis indiquer le traitement le plus approprié pour chaque besoin.
Apprenez à bien collecter les selles pour passer l'examen:
Si la femme le souhaite, elle peut contacter son obstétricien, lui indiquant ses signes et ses symptômes, car elle peut déjà mieux comprendre ce qui se passe, car elle accompagne déjà la grossesse.