Il est tout à fait normal de porter des culottes mouillées pendant la grossesse ou d'avoir un écoulement quelconque, en particulier lorsque cet écoulement est léger ou blanchâtre, comme cela est dû à l'augmentation des œstrogènes dans le corps, ainsi qu'à une circulation accrue dans la région pelvienne. Ce type de décharge ne nécessite pas de traitement spécifique, il est uniquement recommandé de maintenir les soins d'hygiène habituels.
La décharge non préoccupante présente généralement les caractéristiques suivantes:
- Transparent ou blanchâtre;
- Légèrement épais, semblable à du mucus;
- Aucune odeur.
Ainsi, si le congé présente une différence, telle qu'une couleur verdâtre ou une odeur nauséabonde, il est très important d'aller immédiatement à l'hôpital ou de consulter rapidement l'obstétricien, car cela peut indiquer la présence de tout problème nécessitant un traitement contre une infection ou une maladie transmissible sexuellement, par exemple.
Quand la sortie peut être grave
En règle générale, la décharge peut être le signe d'un problème de santé lorsqu'elle est verdâtre, jaunâtre, a une forte odeur ou provoque un certain type de douleur. Parmi les causes les plus courantes de changement de débit, on peut citer:
1. Candidose
La candidose vaginale est une infection fongique, plus particulièrement le champignon candida albicans, qui provoque des symptômes tels que des écoulements blanchâtres, similaires au fromage cottage, des démangeaisons intenses dans la région génitale et des rougeurs.
Ce type d’infection est assez courant pendant la grossesse en raison de changements hormonaux. Bien qu’il n’affecte pas le développement du bébé dans l’utérus, il doit être traité pour éviter que le bébé ne soit contaminé par des champignons pendant l’accouchement.
- Que faire : Vous devez consulter votre obstétricien ou votre gynécologue pour commencer le traitement avec des pommades ou des comprimés antifongiques, tels que le miconazole ou le terconazole, par exemple. Cependant, certains remèdes à la maison, tels que le yogourt nature, peuvent également être utilisés pour soulager les symptômes et accélérer le traitement recommandé par le médecin.
2. vaginose bactérienne
La vaginose est une infection vaginale très commune, même pendant la grossesse, car la modification du taux d'œstrogènes facilite le développement de champignons et de bactéries, en particulier s'il n'y a pas d'hygiène adéquate dans la région.
Dans ces cas, l'écoulement apparaît légèrement gris ou jaunâtre et sent le poisson pourri.
- Marche à suivre : Vous devez consulter votre obstétricien ou votre gynécologue pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement avec des antibiotiques sûrs pendant la gestation, tels que le métronidazole ou la clindamycine, pendant environ 7 jours. En savoir plus sur le traitement de cette infection.
3. Gonorrhée
Il s’agit d’une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae transmise lors d’un contact sexuel non protégé avec une personne contaminée. Elle peut donc survenir pendant la grossesse, en particulier si vous êtes en contact avec un partenaire infecté. Les symptômes comprennent le jaunissement de la peau, la miction, l'incontinence et la présence de bosses dans le vagin, par exemple.
Comme la gonorrhée peut affecter la grossesse et augmenter le risque de fausse couche, d'accouchement prématuré ou d'infection du liquide amniotique, il est donc très important de commencer rapidement le traitement. Voyez quelles autres complications peuvent apparaître chez le bébé.
- Que faire : en cas de suspicion d’infection par une maladie sexuellement transmissible, il est très important de se rendre rapidement à l’hôpital ou à l’obstétricien pour poser le diagnostic et commencer le traitement, ce qui se fait dans ce cas avec des antibiotiques tels que la pénicilline, Ciprofloxacine.
4. Trichomonase
La trichomoniase est une autre maladie sexuellement transmissible qui peut également survenir pendant la grossesse s'il existe une relation intime sans préservatif. La trichomonase peut augmenter le risque d'accouchement prématuré ou de faible poids à la naissance et doit donc être traitée le plus tôt possible.
Les signes les plus caractéristiques de cette infection sont les écoulements verdâtres ou jaunâtres, les rougeurs de la région génitale, la douleur lors de la miction, les démangeaisons et la présence de petits saignements vaginaux.
- Que faire : Vous devez consulter un obstétricien ou un gynécologue pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement avec un antibiotique tel que le métronidazole pendant environ 3 à 7 jours.
Comment différencier le déchargement de la rupture du sac
Afin de différencier les pertes vaginales de la rupture de la poche, il faut tenir compte de la couleur et de l'épaisseur du liquide:
- Détérioration: il est visqueux et peut sentir ou se colorer;
- Liquide aminotique: très liquide, sans couleur ni jaune très clair, mais sans odeur;
- Capsule muqueuse: généralement jaunâtre, épaisse, ressemblant à un catarrhe ou pouvant présenter des traces de sang, sa couleur brunâtre étant très différente de celle que la femme a pu avoir dans la vie. Plus de détails sur: Comment identifier le bonnet muqueux.
Certaines femmes peuvent avoir une petite perte de liquide amniotique avant le début du travail. Par conséquent, si une poche est suspectée, il est important d'informer l'obstétricien afin qu'il puisse l'évaluer. Voyez comment identifier si vous allez accoucher.
De cette façon, il est important de faire attention et de mettre un absorbant pour percevoir la couleur, la quantité et la viscosité de la sécrétion, car cela peut aussi être du sang.
Quand aller chez le docteur
Il est recommandé de consulter un gynécologue lorsque la femme présente les symptômes suivants:
- Strain avec une couleur forte;
- Odeur:
- Douleur et sensation de brûlure à la miction;
- Douleur lors du contact intime ou des saignements;
- Lorsqu'il y a suspicion de perte de sang dans le vagin pendant l'accouchement;
- Lorsque le sac est suspecté de se rompre.
Au bureau du médecin, vous devez informer le début des symptômes et montrer la culotte sale afin que le médecin puisse vérifier la couleur, l’odeur et l’épaisseur de la décharge pour arriver au diagnostic, puis indiquer les mesures à prendre.