Il est possible d'évaluer l'état de santé général en observant les caractéristiques des ongles, car la plupart des problèmes de santé graves sont susceptibles de modifier le processus de croissance et de développement des ongles.
Ainsi, pour évaluer la santé à travers les ongles, le plus important est de maintenir l’ongle sans aucun type d’émail, car c’est le seul moyen d’évaluer correctement toutes les caractéristiques de l’ongle, telles que la couleur, la brillance, la forme et la texture.
S'il est possible d'identifier des changements dans les caractéristiques normales des ongles, il est recommandé de consulter un dermatologue pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié.
Principaux changements des ongles qui révèlent des problèmes de santé
1. Ongles jaunâtres
Les ongles jaunâtres peuvent indiquer divers types de problèmes, tels qu'une infection fongique, le psoriasis, le diabète ou des taches de fumée de cigarette, par exemple chez les fumeurs. Voici comment traiter le psoriasis dans: Traitement du psoriasis.
1. Ongles jaunâtresQue faire: Il est conseillé de consulter le dermatologue pour évaluer la présence d’une infection fongique ou de psoriasis sur l’ongle et pour entamer un traitement approprié, en particulier lorsque vous ne fumez pas.
2. Ongles secs et cassants
Les ongles secs et cassants sont ceux qui se cassent ou s'écaillent très facilement et sont généralement liés au vieillissement naturel ou à une manucure excessive dans le salon de coiffure. Cependant, ils peuvent également être un signe de carence en vitamine A, B ou C car ils sont responsables de la production d'une protéine qui donne de la force aux ongles.
2. Ongles secs et cassantsQue faire: Il est recommandé de reposer l'ongle et d'éviter de faire une manucure pendant environ 2 semaines. Cependant, si le problème persiste, il est important de consulter un dermatologue pour déterminer s’il existe une carence en vitamines. Apprenez à connaître certains aliments contenant de la vitamine A: aliments riches en vitamine A.
3. Des taches blanches sur les ongles
Les taches blanches sur les ongles sont généralement petites et difficiles à éliminer, principalement à la suite d'une fracture ou d'une blessure, telles que claquements des ongles sur le mur ou enlèvement de cuticules.
3. Des taches blanches sur les ongles
Que faire: laissez l'ongle pousser naturellement jusqu'à ce que les taches blanches disparaissent. Cependant, si la tache reste la même pendant plusieurs semaines, il est conseillé de consulter le dermatologue car cela peut être un signe d'infection fongique.
4. Ongles bleutés
Les ongles bleuâtres sont généralement le signe d'un manque d'oxygénation du bout des doigts et sont donc un symptôme normal dans un environnement froid, par exemple. Cependant, si la couleur bleue apparaît à d'autres moments, cela peut indiquer des problèmes circulatoires, respiratoires ou cardiaques.
4. Ongles bleutésQue faire: Il est recommandé de consulter un dermatologue ou un cardiologue si le problème apparaît fréquemment, qu'il faut du temps pour qu'il disparaisse ou que d'autres symptômes apparaissent. Voir les symptômes à surveiller: Symptômes de maladie cardiaque.
5. Ongles avec des lignes sombres
Les lignes sombres sous l'ongle sont courantes chez les personnes à la peau foncée, mais lorsqu'elles apparaissent soudainement ou se développent au fil du temps, elles peuvent indiquer la croissance d'un signe situé sous l'ongle et peuvent être l'un des premiers symptômes du cancer de la peau. Connaissez d'autres personnes dans: Les signes de cancer de la peau
5. Ongles avec des lignes sombresQue faire: Il est conseillé de consulter immédiatement un dermatologue si la tache apparaît soudainement ou se développe avec le temps, en changeant de couleur, de taille ou de forme.
6. Ongles face visible
Les ongles bouchés sont un signe que la circulation sanguine ne parvient pas à atteindre correctement le centre de l'ongle et peuvent donc être un symptôme de carence en fer, de problèmes cardiaques ou d'hypothyroïdie, par exemple.
6. Ongles face visibleQue faire: Vous devriez consulter un dermatologue ou un médecin généraliste pour un test sanguin afin de déterminer s’il s’agit d’une carence nutritionnelle qui cause le problème ou s’il existe un problème thyroïdien ou cardiaque.
Outre ces problèmes, un autre changement moins fréquent est l'apparition de petits trous ou rainures dans les ongles qui sont généralement liés aux traumatismes des ongles, tels que le coincement du doigt sur la porte. Cependant, si aucun traumatisme aux ongles ne s'est produit, cela peut également être un signe de diabète, de changements hormonaux, de stress excessif ou de problèmes de thyroïde. Consultez donc votre dermatologue ou votre médecin généraliste.