L'apnée du sommeil chez un bébé se produit lorsque l'enfant cesse de respirer momentanément pendant son sommeil, réduisant ainsi la quantité d'oxygène dans le sang et le cerveau. Il est plus fréquent au cours du premier mois de la vie et touche particulièrement les nouveau-nés prématurés ou de faible poids à la naissance.
Votre cause ne peut pas toujours être identifiée, mais dans tous les cas, le pédiatre doit être averti chaque fois que cela se produit, afin que des tests permettant de déterminer la cause et de commencer le traitement approprié puissent être effectués.
Dans le passé, l'apnée du sommeil chez un bébé sans cause connue s'appelait mort subite car il semble que l'enfant est en train de mourir pendant son sommeil, mais son ancien nom suggère que l'apnée du sommeil chez le bébé n'a aucun lien avec le syndrome de la mort. soudainement et le bébé qui ne respire pas momentanément n'a pas plus de risque de mort subite, ce qui peut calmer les parents. Apprenez les causes et comment prévenir la mort subite du nourrisson.
Symptômes de l'apnée du sommeil chez bébé
Les symptômes de l'apnée du sommeil chez le bébé, également connu sous l'acronyme ALTE, comprennent:
- Le bébé cesse de respirer pendant son sommeil;
- La fréquence cardiaque est grandement réduite;
- Le bout des doigts et des lèvres peuvent devenir violets;
- Le bébé peut devenir très doux et apathique.
Les arrêts respiratoires courts ne nuisent généralement pas à la santé du bébé et peuvent être considérés comme normaux. Mais lorsque l'enfant ne respire pas pendant plus de 20 secondes et si cela est fréquent, il faut enquêter car c'est une caractéristique de l'apnée du nourrisson.
Que faire lorsque votre bébé cesse de respirer
Si vous pensez que le bébé ne respire pas, vérifiez les signes: la poitrine ne monte ni ne baisse, il n'y a pas de son, il n'est pas possible de sentir l'air sortir lorsque vous placez le doigt indiqué sous les narines du bébé. Assurez-vous que votre bébé a la couleur normale et que le cœur bat. Si le bébé ne respire pas vraiment, vous devriez:
- Appeler une ambulance en appelant le 192
- Essayez de le réveiller en le prenant et en l'appelant.
Dans ce syndrome, le bébé devrait reprendre sa respiration seul, uniquement avec ces stimuli car l'arrêt de la respiration est rapide. Cependant, si le bébé met du temps à reprendre sa respiration seul, vous pouvez faire une respiration bouche à bouche.
Comment respirer de bouche en bouche chez le bébé
Il suffit de placer votre bouche, en expulsant l'air qui est seulement dans votre bouche dans la bouche et le nez en même temps. Comme le visage du bébé est petit, sa bouche ouverte devrait pouvoir couvrir à la fois le nez et la bouche du bébé. Vous n'avez pas besoin d'inhaler profondément pour donner trop d'air au bébé car ses poumons sont trop petits pour que l'air dans votre bouche soit suffisant.
Apprenez à faire un massage cardiaque chez le bébé si le cœur ne bat pas trop.
Comment traiter l'apnée du sommeil chez un bébé
Le traitement dépend de la cause de cet arrêt de la respiration mais peut être effectué avec des médicaments tels que la théophylline, qui stimule la respiration ou une intervention chirurgicale, comme l'élimination des amygdales et des végétations adénoïdes, qui améliorent et guérissent généralement l'apnée, améliorant ainsi la qualité de vie de l'enfant. Mais cela n’est indiqué que lorsque l’apnée est causée par l’augmentation de ces structures, ce qui n’arrive pas toujours.
L'apnée du sommeil sans enfant lorsqu'elle n'est pas traitée peut entraîner de nombreux problèmes pour l'enfant, tels que des dommages au cerveau, un retard de développement et une hypertension pulmonaire, par exemple. Le changement de croissance peut également se produire et est dû à la diminution de la production d'hormone de croissance, car c'est pendant le sommeil qu'elle est produite et dans ce cas, sa production est réduite.
Comment soigner le bébé souffrant d'apnée du sommeil
Après avoir effectué tous les examens et ne pouvant identifier une cause d'arrêt de la respiration pendant le sommeil, les parents peuvent être plus reposés car leur bébé n'est pas en danger de mort. Mais vous devez être conscient de la respiration du bébé pendant son sommeil et prendre toutes les précautions nécessaires pour que tout le monde à la maison dorme paisiblement.
Certaines mesures importantes sont de mettre le bébé au lit toujours dans son berceau, sans oreiller, sans peluche ni couverture. S'il fait froid, choisissez de revêtir le bébé d'un pyjama plus chaud et utilisez uniquement un drap pour le recouvrir, en veillant à bien attacher tout le côté du drap sous le matelas.
Mettez votre bébé pour dormir toujours sur le ventre ou légèrement sur le côté et jamais sur le ventre. Essayez de vous reposer et de dormir paisiblement, car il peut être très fatiguant de vérifier si votre bébé respire tout le temps.
Qu'est-ce qui cause l'apnée du sommeil chez le bébé?
Les causes de l'apnée du sommeil chez un bébé ne sont pas toujours identifiées, mais cela peut être lié à certaines situations telles que l'asthme, la bronchiolite ou la pneumonie dans le cas de l'apnée obstructive. En plus de l'élargissement des amygdales et des végétations adénoïdes, du surpoids, des malformations du crâne et du visage ou dues à des maladies neuromusculaires.
L'apnée peut également être causée par un reflux gastro-oesophagien, des convulsions, une arythmie cardiaque ou une insuffisance cérébrale, c'est-à-dire lorsque le cerveau cesse d'envoyer le stimulus au corps pour qu'il puisse respirer. Cette dernière cause ne peut pas toujours être identifiée, mais le pédiatre arrive à ce diagnostic lorsque le bébé a des symptômes et que les tests ne sont pas modifiés.
Examens requis
Le bébé devra peut-être être hospitalisé pour que les médecins puissent voir dans quelles situations il cesse de respirer et pour effectuer certains tests, tels qu'une numération sanguine, afin d'exclure toute anémie ou infection, ainsi que le bicarbonate sérique, afin d'éliminer l'acidose métabolique et d'autres tests que le médecin peut nécessaire.