L'arthrose consiste en une usure des articulations causant des symptômes tels qu'un gonflement, une douleur et une raideur des articulations et une difficulté à effectuer certains mouvements. L'arthrose acromion-claviculaire est appelée l'usure de l'articulation entre la clavicule et un os appelé acromion.
Cette usure des articulations est plus fréquente chez les athlètes, les bodybuilders et les travailleurs qui utilisent énormément leurs bras et peut provoquer des douleurs et des difficultés de mouvement.
Le traitement comprend généralement des séances de kinésithérapie, des analgésiques et des anti-inflammatoires. Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Causes possibles
En règle générale, l'arthrose acromiale claviculaire est causée par un processus inflammatoire pouvant survenir en raison d'une surcharge de l'articulation et qui entraîne une usure de l'articulation, provoquant des douleurs lors de certains mouvements.
Ce problème est plus fréquent chez les personnes qui soulèvent des poids, les athlètes qui pratiquent des sports dans lesquels il est nécessaire d'effectuer plusieurs mouvements avec les bras, comme la natation ou le tennis, par exemple, et chez les personnes qui travaillent quotidiennement en se tendant les bras.
Quels sont les signes et symptômes
La plupart du temps, les personnes atteintes d'arthrose de l'acromion claviculaire éprouvent des douleurs à la palpation de cette articulation, des douleurs dans la partie supérieure de l'épaule ou lors de la rotation ou de la levée du bras au cours d'activités quotidiennes.
Quel est le diagnostic
Le diagnostic de la maladie consiste à effectuer un examen physique, des radiographies et une imagerie par résonance magnétique, ce qui permet une évaluation plus précise de l'usure des articulations et permet d'observer les lésions pouvant avoir été causées par une arthrose.
Comment se fait le traitement?
L'arthrose acromion-claviculaire n'a pas de traitement curatif mais dispose d'un traitement qui peut grandement améliorer les symptômes et qui peut être mis en œuvre avec la physiothérapie et des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires en attendant que les symptômes s'améliorent. De plus, les exercices qui causent l'usure des articulations doivent être réduits et remplacés par des exercices qui renforcent la région des épaules.
Si la physiothérapie et de nouveaux exercices ne suffisent pas pour améliorer la situation, une infiltration corticale de l'articulation peut être nécessaire pour réduire l'inflammation.
Dans les cas plus graves, une chirurgie appelée arthroscopie de l'épaule peut être nécessaire. Après la chirurgie, le membre doit être immobilisé pendant environ 2 à 3 semaines. Après cette période, il est conseillé d'effectuer une rééducation par la kinésithérapie. Voir comment cette opération est effectuée et quels sont les risques.