La douleur aux pieds est un symptôme très courant pouvant avoir plusieurs causes, allant de l'exercice excessif après une course ou de la marche à des problèmes orthopédiques tels que tendinite, éperon, arthrite ou distension, par exemple. En règle générale, les douleurs aux pieds ne sont pas graves et peuvent être traitées à la maison avec du repos, une application de glace 2 fois par jour, dans les 3 premiers jours de l'apparition de la douleur ou du massage, par exemple.
Cependant, si votre douleur au pied ne s'améliore pas au bout d'une semaine ou s'aggrave au fil du temps, il est recommandé de consulter un orthopédiste ou un podiatre pour une radiographie ou un scanner afin d'identifier le problème et de commencer le traitement.
Causes principales
Les principales causes de douleur au pied comprennent:
- Douleur au pied pendant la marche: elle peut être provoquée par une fasciite plantaire, un éperon, un pied plat ou un oignon, et s'aggrave généralement lorsque vous portez des chaussures fermées ou des talons hauts;
- Douleur au pied après la course à pied: généralement un signe de distension ou une tendinite et se manifestant après un exercice intense, tel que courir sur un sol inégal, en raison d'une utilisation excessive de tendons;
- Douleur au pied au réveil: peut indiquer une arthrite, un rhumatisme ou une arthrose et est causée par une inflammation des articulations du pied, diminuant tout au long de la journée;
- Douleur aux pieds et aux mains: peut être un signe d'arthrite systémique ou de problèmes circulatoires rendant difficile pour le sang d'atteindre les extrémités du corps.
- Douleur aux pieds pendant la grossesse: il s'agit d'un symptôme très courant car le corps d'une femme produit des hormones qui détendent les vaisseaux sanguins, provoquant des gonflements et des douleurs aux pieds, en particulier en fin de journée.
En plus de ces causes, le diabète et les changements cutanés tels que la teigne, le psoriasis ou le fisheye peuvent également causer des douleurs au pied. Il est donc important d’examiner vos pieds tous les jours pour voir s’il ya des changements dans la peau ou la forme des pieds.
Comment soulager la douleur au pied
Le traitement de la douleur au pied doit être guidé par un orthopédiste ou un podiatre et débute généralement par un repos du pied touché et par d'autres options naturelles telles que le scaling quotidien du pied ou un massage en fin de journée avec une crème hydratante. exemple.
En outre, en fonction du problème, votre médecin pourra également vous recommander:
- Portez des chaussures confortables et souples;
- Mettez une semelle orthopédique dans de vieilles chaussures;
- Faire des exercices avec les pieds, comme tourner ou bouger le pied de haut en bas;
- Évitez de porter des chaussures serrées, des talons hauts, de rester debout trop longtemps ou de croiser les jambes;
Dans les cas plus graves de douleur aux pieds, le médecin peut prescrire l’utilisation de pommades ou de sprays anti-inflammatoires, tels que le Diclofenac ou le Gelol, ainsi que la chirurgie réparatrice pour les fractures ou le retrait des oignons et des éperons.
Voici ce que vous pouvez faire à la maison pour soulager la douleur au pied: