La maladie du sommeil, connue scientifiquement sous le nom de trypanosomiase humaine africaine, est une maladie causée par la piqûre de la mouche tsé-tsé, commune dans plusieurs pays africains.
Les symptômes apparaissent généralement quelques semaines après la piqûre, mais peuvent prendre plusieurs mois à se manifester, en fonction de la réaction de l'organisme et de l'espèce de la mouche, par exemple.
Les premiers symptômes sont plus difficiles à identifier car ils comprennent les maux de tête, la fièvre et les douleurs articulaires, ce qui peut être confondu avec un rhume ou une grippe. Cependant, au fil du temps, le parasite affecte le système nerveux central et d’autres signes apparaissent comme:
- Confusion fréquente;
- Changements soudains de comportement;
- Difficulté de coordination;
- Problèmes d'équilibre.
En outre, il existe également des troubles du sommeil connus qui provoquent une sensation de sommeil excessive pendant la journée, mais il est difficile de maintenir une bonne nuit de sommeil et de se reposer.
Mouche tsé-tséCette maladie doit être identifiée et traitée le plus tôt possible, car si trop d'évolution peut mettre en danger la vie de la personne, à la suite de lésions causées par le parasite du système nerveux et de diverses parties du cerveau.
Comment il est transmis
La forme la plus courante de transmission de la maladie du sommeil se fait par la mouche tsé-tsé. Dans de rares cas, l’infection peut également résulter de la piqûre d’autres types de mouches ou de moustiques qui ont déjà piqué une personne contaminée par le parasite, par exemple.
Ainsi, les meilleures formes de prévention sont:
- Portez des vêtements à manches longues, de préférence de couleur neutre, car la mouche est attirée par les couleurs vives;
- Évitez de vous approcher des mauvaises herbes, car la mouche peut habiter de petits arbustes;
- Utilisez un insectifuge, en particulier pour éloigner les autres types de mouches et de moustiques pouvant transmettre la maladie.
En outre, l’infection par le parasite peut également se transmettre de la mère à l’enfant, résulter de piqûres accidentelles avec des aiguilles contaminées ou se produire après une relation intime sans préservatif.
Comment se fait le traitement?
Le traitement varie en fonction du degré d'évolution de la maladie, et avant que cela n'affecte le système nerveux central, il est plus rapide et avec des médicaments moins agressifs tels que la pentamidine ou la suramine. Lorsque la maladie est plus avancée, il est nécessaire d’utiliser des médicaments plus agressifs et avec plus d’effets secondaires, tels que le mélarsoprol, l’éflornithine ou le Nifurtimox, à administrer à l’hôpital.
Ce traitement doit être poursuivi jusqu'à ce que le parasite soit complètement éliminé de l'organisme. Par conséquent, du sang et d'autres liquides organiques sont nécessaires pour garantir l'élimination complète du parasite. Après cela, une surveillance de 24 mois est nécessaire pour s'assurer que la maladie ne réapparaît pas et des analyses de sang peuvent être nécessaires.